FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, se rendra à des rencontres à Toronto et à Washington en vue de promouvoir les relations commerciales entre le Nouveau-Brunswick et les États-Unis et d’établir des relations avec les autres dirigeants de l’Amérique du Nord.

M. Gallant participera aux rencontres de l’Alliance du sud-est des États-Unis et des provinces canadiennes à Toronto du 4 au 6 juin, ainsi qu’à la mission du Conseil de la fédération à Washington du 6 au 8 juin.

« Les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada créent des emplois de chaque côté de la frontière, a déclaré M. Gallant. Le Canada est le plus important marché d’exportation de plus de 30 États américains. Les États-Unis sont importants pour l’économie canadienne, et nous sommes importants pour leur économie. »

M. Gallant dirigera une délégation commerciale du Nouveau-Brunswick à la conférence de Toronto, lors de laquelle se dérouleront des rencontres individuelles de jumelage d’entreprises entre les délégués et les entreprises de partout en Amérique du Nord, ainsi que des forums sur les pratiques exemplaires et l’innovation avec des cadres supérieurs. La délégation du sud-est des États-Unis sera dirigée par le secrétaire au Commerce de l’Alabama, Greg Canfield; le procureur général de la Georgie, Chris Carr; le directeur général de la Mississippi Development Authority, Glenn McCullogh, fils; le secrétaire au Commerce de la Caroline du Nord, Tony Copeland; et le commissaire au développement économique et communautaire du Tennessee, Bob Rolfe.

Les défis commerciaux et frontaliers, y compris la question du bois d’œuvre, seront abordés lors de la mission conjointe des premiers ministres du Canada à Washington. En plus des rencontres prévues avec ses collègues premiers ministres, M. Gallant rencontrera également des dirigeants politiques américains afin d’établir des relations dans des domaines qui sont importants pour le Nouveau-Brunswick. David Wilkins, un ancien ambassadeur des États-Unis au Canada qui a récemment été nommé à titre d’envoyé spécial du Nouveau-Brunswick dans le dossier du bois d’œuvre résineux, prêtera main-forte dans le cadre de la mission.

« Notre message aux décideurs américains rappellera l’importance d’avoir des échanges commerciaux vigoureux entre nos deux pays », a dit M. Gallant.

M. Gallant soulèvera la question du bois d’œuvre en tant que point de discussion important lors de ces réunions, car ce secteur constitue une part importante des exportations des entreprises du Nouveau-Brunswick. La contribution de cette industrie à l’économie provinciale se chiffre à plus de 1,45 milliard de dollars par année, et le secteur emploie plus de 22 000 personnes.

« Les exportations de bois d’œuvre vers les États-Unis créent des emplois au Canada et contribuent à garder les coûts de construction concurrentiels pour les familles américaines », a affirmé M. Gallant.

Le gouvernement a récemment annoncé des mesures visant à protéger et promouvoir l’industrie forestière du Nouveau-Brunswick. Ces mesures comprennent la demande d’ouvrir immédiatement des négociations relativement aux droits compensateurs imposés au bois d’œuvre; l’organisation de missions commerciales afin de cibler les marchés en croissance en Europe et en Chine en vue d’aider les entreprises à diversifier leurs activités; et la nomination de M. Wilkins, un ancien ambassadeur des États-Unis au Canada, à titre d’envoyé spécial du Nouveau-Brunswick dans le dossier du bois d’œuvre résineux.

M. Gallant et d’autres représentants gouvernementaux se livrent à un lobbying actif auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement des États-Unis, depuis 2014, afin d’appuyer l’industrie du bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement provincial a formulé des propositions auprès du département du Commerce des États-Unis, démontrant que le marché du bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick est ouvert, équitable et exempt de distorsion. Le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce, était à Boston en avril pour discuter de la question avec des représentants du gouvernement de l'État du Massachusetts, et il a fait de même dans le cadre d’une mission de promotion à Augusta, au Maine, plus tôt en avril. Le vice-premier ministre, Stephen Horsman, est actuellement en Chine dans le cadre d'une initiative de promotion économique et de défense des intérêts. Il y fera la promotion de l’industrie du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick afin d'aider les entreprises à diversifier leurs activités. M. Melanson dirigera une mission semblable en Europe, et une mission de suivi est prévue en Chine à l’automne.