FREDERICTON (GNB) – Afin de donner suite à une mission que le gouvernement provincial a effectuée en Chine l’automne dernier, le vice-premier ministre, Stephen Horsman, se rendra en Chine le 8 mai dans le cadre d’une initiative de promotion économique et de défense des intérêts.

Il fera la promotion de l’industrie du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick afin d’aider les entreprises à diversifier leurs activités. Le gouvernement provincial cherche également à officialiser des accords de jumelage avec les administrations du Guangxi et du Hebei afin d’accroître le commerce et les investissements entre ces régions et le Nouveau-Brunswick.

« La Chine est le troisième marché le plus important pour le Nouveau-Brunswick; il est donc important pour notre gouvernement d’améliorer les échanges commerciaux avec ce pays, a déclaré M. Horsman. Je me réjouis de l’occasion d’appuyer certaines des entreprises néo-brunswickoises qui veulent étendre leurs activités dans le marché chinois à la suite des pistes prometteuses qu’elles ont établies, l’automne dernier, lors de la mission du premier ministre. »

M. Horsman prendra également part au salon commercial Seoul Food and Hotel, où il rencontrera des dirigeants d’entreprise. Les nouveaux accords commerciaux et la réduction des tarifs en Corée présentent des possibilités de croissance pour les secteurs des produits agroalimentaires et des produits de la mer de la province. La valeur de ces deux secteurs s’élève à deux milliards de dollars. On prévoit que la taille de ces secteurs augmente de cinq pour cent par année grâce à la croissance des entreprises et à la diversification des marchés.

« Plus de 20 000 Néo-Brunswickois travaillent dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des aliments et des poissons et fruits de mer », a affirmé le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Nos producteurs ont acquis une renommée pour leurs produits de qualité, et ces secteurs forment le tissu économique de plusieurs de nos communautés côtières. Saisir de nouvelles possibilités dans des marchés émergents comme la Chine et la Corée du Sud est une étape importante afin d’assurer la vitalité et la croissance de ces industries. »

Le gouvernement provincial reste déterminé à tirer parti des nouvelles occasions qui existent dans ces marchés en ce qui concerne le secteur des produits de la mer, le secteur agroalimentaire ainsi que ceux de l’éducation, de la santé et du tourisme. Ces efforts sont déployés afin d’appuyer les objectifs du gouvernement en matière de croissance économique et de création d’emplois.