MONCTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick accueillera la 58e session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie au printemps 2018.

« Le Nouveau-Brunswick est un important partenaire de la conférence », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Votre gouvernement est fier que la province en soit l’hôte, d’autant plus qu’au cours des dernières années, nous avons fait de grandes avancées en ce qui concerne le secteur du développement de la petite enfance. Ce sera donc une excellente occasion d’en faire la démonstration. »

La thématique de cette rencontre portera sur le développement de la petite enfance et l’éducation préscolaire.

La conférence, qui compte 44 États et gouvernements membres, est la plus ancienne institution de la Francophonie. Elle se veut un espace d’échange et de concertation pour ses membres et elle œuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. Son rôle consiste à orienter les politiques éducatives des États et gouvernements membres par les décisions et recommandations prises lors des sessions ministérielles, qui ont lieu tous les deux ans.

Le Nouveau-Brunswick a organisé la 53e session ministérielle de la conférence à Caraquet en 2008, et il a également assumé la présidence de l’organisme de 2008 à 2010.

« Accueillir cette conférence en 2018 est une excellente nouvelle pour l’ensemble des Néo-Brunswickois en raison des retombées économiques positives qui en découleront, que ce soit pour les entreprises locales ou encore le tourisme en général », a dit la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Cela permettra également à plusieurs partenaires de notre système éducatif de présenter leur expertise en petite enfance, en éducation et en éducation postsecondaire. »

La date et le lieu seront déterminés au cours des prochains mois.