FREDERICTON (GNB) – Le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce et président du Comité du commerce intérieur national, a annoncé, aujourd’hui, que les négociations sont terminées pour l’Accord de libre-échange canadien qui vise à faire croître les entreprises canadiennes et à stimuler la croissance économique au pays.

« En tant que président du Comité du commerce intérieur, je suis chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord, a déclaré M. Melanson. Je suis fier d’assumer ce rôle, et je suis déterminé à veiller à ce que sa mise en œuvre soit harmonieuse et à faire en sorte que l’ensemble de la population canadienne profite des avantages qui en découleront. »

L’accord, signé par tous les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que par le gouvernement fédéral, a été annoncé, aujourd’hui, à Toronto. Il entrera en vigueur le 1er juillet.

« En tant que province canadienne la plus axée sur le commerce, le Nouveau-Brunswick appuie depuis longtemps la réduction des obstacles au commerce et l’expansion des possibilités économiques au Canada, a affirmé M. Melanson. Cet accord offrira aux entreprises du Nouveau-Brunswick de meilleures possibilités de vendre leurs biens et services dans l’ensemble du Canada. »

L’Accord de libre-échange canadien vise à réduire les obstacles au commerce, aux investissements et à la mobilité de la main-d’œuvre, ainsi qu’à aider à offrir davantage de choix aux consommateurs, à réduire les coûts des marchés publics et à créer plus d’emplois pour la population canadienne. Il comprend également des règles permettant d’ouvrir le commerce des biens et des services, des processus réduisant les règlements non nécessaires, et des dispositions permettant d’améliorer l’accès aux possibilités d’approvisionnement du gouvernement. De plus, l’accord établit un nouveau cadre en vue d’accroître le commerce interprovincial dans des secteurs comme l’alcool et les services financiers.

M. Melanson convoquera bientôt une réunion du Comité du commerce intérieur en vue d’établir les groupes de travail découlant des négociations.

L’accord et les documents connexes sont disponibles en ligne.