FREDERICTON (GNB) – Le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce, se rendra à Augusta, dans le Maine, le 3 avril, dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir les relations commerciales du Nouveau-Brunswick avec les États-Unis.

Il rencontrera des représentants du gouvernement de l’État du Maine en vue d’explorer les avantages mutuels qui découlent du commerce et de la coopération.

« Améliorer les relations économiques et commerciales avec les États-Unis demeure une grande priorité pour le Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Melanson. Votre gouvernement valorise notre relation soutenue avec le Maine et les États de la Nouvelle-Angleterre. Je suis heureux d’avoir l’occasion de faire la promotion des avantages liés au commerce et du bénéfice mutuel que nous en tirons. Je me réjouis à l’idée de rencontrer nos partenaires du Maine et de tirer parti des liens positifs qui nous unissent déjà. »

Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis donnent lieu à la création de millions d’emplois dans les deux pays. Les États-Unis sont le plus important partenaire commercial du Nouveau-Brunswick, et la Nouvelle-Angleterre est le plus grand marché régional du Nouveau-Brunswick. Réciproquement, le Canada est également le plus important client des États-Unis, et le Nouveau-Brunswick est le plus important marché d’exportation international du Maine.

Les exportateurs du Nouveau-Brunswick ont expédié des produits d’une valeur de 767 millions de dollars dans le Maine l’an dernier, principalement de la pâte de bois, de l’électricité, du bois d’œuvre, du homard et du saumon. Le Maine a expédié des produits d’une valeur de un milliard de dollars au Nouveau-Brunswick en 2016, principalement du homard, du gaz naturel et du saumon.

Plus tard en avril, M. Melanson dirigera une autre mission de défense des intérêts à Boston afin d’y promouvoir l’importance du commerce avec la région de la Nouvelle-Angleterre.

Le Nouveau-Brunswick participe activement à des forums transfrontaliers comme la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’est du Canada ainsi que l’Alliance des États du sud-est des États-Unis et des provinces canadiennes. Ces groupes donnent l’occasion d’échanger avec des dirigeants politiques clés de l’Amérique du Nord.