Une délégation de 150 athlètes, entraîneurs, gérants et accompagnateurs du Nouveau-Brunswick participera aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2023, du 15 au 23 juillet, à Halifax.

Ces jeux, qui constituent l’événement culturel et multisport le plus important à se tenir au Canada atlantique, rassembleront plus de 5000 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de mission provenant de plus de 750 nations autochtones de partout en Amérique du Nord.

« Félicitations aux jeunes athlètes talentueux qui participeront à cet important événement international, et merci aux entraîneurs, aux gérants et aux autres membres de l’équipe de soutien qui composent Équipe NB pour leur dévouement », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Les gens du Nouveau-Brunswick sont fiers de vous soutenir, et ils sont derrière vous à 100 pour cent. »

Des compétitions auront lieu dans 16 différents sports, y compris trois sports autochtones traditionnels, soit la crosse en enclos, le tir à l’arc 3D et le canoë-kayak. Les autres disciplines sont l’athlétisme, le badminton, le baseball, le basketball, le volleyball de plage, le golf, le tir à la carabine, le soccer, le softball, la natation, la lutte et le volleyball.

Les athlètes du Nouveau-Brunswick participeront aux compétitions dans huit disciplines.

« Ces jeux représentent une excellente occasion de promouvoir et de célébrer la culture autochtone, et ils jouent un rôle essentiel dans les efforts de réconciliation du Canada », a affirmé la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Je suis ravie de figurer parmi les partisans qui encouragent Équipe NB, et je suis honorée de prendre part à cet événement historique qui reconnaît l’importance de la réconciliation. »

Le soutien au développement des athlètes autochtones est l’un des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

De plus amples renseignements sur l’événement ainsi que les résultats des compétitions sont disponibles en ligne.