FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn, pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones :

Je suis fière d’avoir participé au lever des drapeaux wolastoqey, mi'gmaq et peskotomuhkati à l’Assemblée législative, ce matin, en reconnaissance de cette journée importante qui, je l’espère, en sera une de célébration; et d’appréciation. C’est également le moment idéal pour réfléchir à ce que vous pouvez faire pour favoriser la réconciliation.

L’histoire, les langues, les traditions et les croyances spirituelles uniques des Wabanakis – les peuples autochtones qui vivent au Nouveau-Brunswick – continuent à enrichir notre diversité culturelle et notre qualité de vie. J’encourage les gens du Nouveau-Brunswick à réfléchir à l’importante contribution des Premières Nations à notre province.

Alors que nous nous rassemblons, aujourd’hui, pour participer à diverses activités et cérémonies, je tiens à rappeler à la population du Nouveau-Brunswick notre engagement collectif à l’égard de la réconciliation et du cheminement important que nous devons tous faire pour le mieux-être du Nouveau-Brunswick, des communautés des Premières Nations et de toutes les personnes qui vivent dans notre province.

Observez. Écoutez. Apprenez. Soyez un partenaire actif de la réconciliation. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer.

Profitez de l’occasion, par exemple, pour faire l’expérience de l’un des nombreux magnifiques pow-wow qui seront organisés par les Premières Nations du Nouveau-Brunswick pendant l’été. Un calendrier complet est disponible en ligne. Découvrez également le travail que le gouvernement a accompli, et qu’il continue à accomplir, relativement à la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en consultant le site Web que nous avons lancé l’année dernière.

Notre gouvernement demeure engagé, en collaboration avec les dirigeants des Premières Nations, à poursuivre le travail sur les appels à l’action. Nous avons fait des progrès importants et nous continuerons de promouvoir la réconciliation pour faire du Nouveau-Brunswick une province meilleure et plus inclusive.

Merci / Thank you / Woliwon / Wela’lin.