FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a accepté que les discussions individuelles avec les Premières Nations concernant les programmes sociaux prennent la forme de négociations de groupe dans le cadre desquelles toutes les Premières Nations travailleront en partenariat les unes avec les autres.

Les 15 Premières Nations ont confirmé mercredi qu’elles voulaient entreprendre des négociations de manière collective plutôt qu’à titre individuel, et qu’elles s’entendaient quant à l’approche souhaitée en matière de négociation et de financement des programmes sociaux visant les Premières Nations et leurs membres.

« Le fait que les 15 Premières Nations acceptent de travailler ensemble de la sorte est une étape très positive », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Elles ont démontré clairement que les négociations doivent être à l’avantage de chacune des communautés et de chaque membre de ces communautés. J’ai toujours eu espoir que toutes les Premières Nations de la province puissent bénéficier des mêmes avantages, et cette nouvelle proposition pourrait permettre de concrétiser cette idée. »

La ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn, a confirmé par la voie d’une lettre envoyée à tous les chefs que cette demande était acceptée.

« Comme je l’ai mentionné à tous les chefs, le gouvernement se réjouit de leur nouveau partenariat et de l’adoption d’une démarche collective pour les négociations, a affirmé Mme Dunn. Je sais que les 15 Premières Nations se sont réunies deux jours cette semaine, et nous sommes impatients d’en savoir plus sur les besoins qu’elles ont ciblés. Nous sommes conscients que, de manière générale, il est nécessaire de financer davantage les programmes sociaux, notamment ceux qui touchent le logement, les soins de santé, l’aide sociale et l’éducation. Nous avons hâte que les Premières Nations elles-mêmes nous fassent part de leurs besoins et qu’elles nous disent dans quelles communautés ces besoins se font sentir. Le premier ministre a confirmé que le gouvernement provincial est prêt à fournir les sommes nécessaires par l’entremise d’un nouveau partenariat économique axé sur les besoins en matière de logement, de soins de santé, d’aide sociale et d’éducation au sein des communautés des Premières Nations. »

Mme Dunn a indiqué que le gouvernement tient à ce que le début des négociations soit dirigé par les Autochtones, au moyen de la liste des besoins que les chefs auront déterminés, et qu’il se réjouit à l’idée d’entreprendre des négociations fructueuses avec le groupe des 15 Premières Nations.