FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, un financement combiné de 927 500 $ sur trois ans pour aider à poursuivre l’aménagement du centre culturel mi’kmaq d’Elsipogtog.

L’objectif du projet, dont le coût total s’élève à 1 275 750 $, est d’agrandir l’espace actuel afin d’améliorer les possibilités de tourisme pour la communauté.

« Ce projet a d’énormes retombées pour Elsipogtog, les communautés voisines et la province, et nous sommes fiers d’offrir notre soutien », a déclaré la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Les mises à niveau et les ajouts amélioreront le centre en tant que destination touristique et contribueront à renforcer son succès croissant, tout en offrant un endroit où les gens du Nouveau-Brunswick pourront en apprendre davantage sur la culture du peuple mi’kmaq. »

Mme Dunn parlait au nom du ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie.

Le gouvernement provincial, par l’entremise de la Société de développement régional et du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, contribue au projet à hauteur de 443 750 $ sur trois ans. Le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), versera 483 750 $ au cours de la même période.

« Nous sommes fiers de soutenir l’offre touristique dont les résidents et les visiteurs peuvent faire l’expérience et dont ils peuvent apprendre », a affirmé la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’APECA. « Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, Elsipogtog sera en mesure de partager la culture du peuple mi’kmaq avec un plus grand nombre de personnes et leur offrir des possibilités d’apprentissage authentiques. »

Le centre propose aux visiteurs des visites guidées sur la culture du peuple mi’kmaq – ancienne et actuelle – où ils peuvent faire l’expérience d’une cérémonie de purification par la fumée et recevoir les enseignements d’un gardien des savoirs. Dans le cadre de la visite, les gens pourront également voir un tipi érigé par la communauté, un nouveau wigwam construit de manière authentique, une longue maison et une suerie.

Le centre abrite également une boutique de cadeaux artisanaux, où la plupart des articles proposés sont fabriqués à la main dans la Première Nation d’Elsipogtog et dans les communautés mi’kmaq environnantes.

« La modernisation du centre culturel et patrimonial d’Elsipogtog aidera la communauté à tirer parti du succès actuel de l’établissement dans le but de pouvoir continuer à offrir des retombées économiques à Elsipogtog et au comté de Kent », a dit le chef de la Première Nation d’Elsipogtog, Arren Sock. « Ce soutien permettra aussi à la communauté de continuer à sensibiliser progressivement les gens à notre culture et à notre histoire, ce qui permettra de combattre les préjugés et le racisme systémique et ainsi réduire leur incidence sur nos enfants et les prochaines générations. »