FREDERICTON (GNB) – La commissaire sur le racisme systémique a obtenu une prolongation de délai et aura jusqu’au 31 décembre pour conclure son rapport final et soumettre ses recommandations au gouvernement.

Au cours des 12 derniers mois, Manju Varma a mobilisé des intervenants pour évaluer et comprendre la nature et les répercussions du racisme systémique dans la province.

« Cet exercice a été extrêmement exigeant, surtout pour les gens qui m’ont confié leurs expériences du racisme au Nouveau-Brunswick, a déclaré Mme Varma. J’ai observé un intérêt important d’une grande partie de la population d’ici, et il est important que les personnes qui veulent participer aient l’occasion de le faire. »

La commissaire a indiqué que pendant son mandat, les confinements liés à la pandémie ont rendu plus difficiles les consultations avec les intervenants. De plus, elle aimerait ajouter à son rapport final des données qui seront publiées en octobre.

« La demande de la commissaire est raisonnable et, à la lumière de certaines circonstances que personne ne maîtrise, une légère prolongation de délai permettra de publier un rapport plus détaillé et inclusif », a affirmé la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Nous avons hâte de lire le rapport final à la fin de l’année. »

De plus amples renseignements sur cet examen sont disponibles en ligne.