FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, et la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn, pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones :

C’est un privilège de se joindre à toute la population du Nouveau-Brunswick pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones.

Nous soulignons, cette année, le 26e anniversaire de la création de cette journée spéciale de reconnaissance, qui est très significative pour le Nouveau-Brunswick.

Les peuples autochtones qui vivent au Nouveau-Brunswick ont une histoire, des traditions et des croyances spirituelles uniques qui continuent à enrichir notre culture et qui contribuent à notre diversité et à notre qualité de vie.

Notre gouvernement demeure engagé, aux côtés des chefs des Premières Nations, à continuer le travail sur les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Nous avons fait d’importantes avancées, et aujourd’hui, nous lançons un nouveau site Web pour suivre les mesures prises par notre gouvernement pour mettre en œuvre les 31 appels à l’action qui sont de notre ressort. Nous avons mis en œuvre ou sommes en voie de concrétiser 28 des 31 appels à l’action, et ce nouveau site Web permettra aux gens du Nouveau-Brunswick de suivre nos progrès et de faire en sorte que notre gouvernement respecte son engagement à l’égard de la réconciliation.

Notre province est sur la voie de la réconciliation. Bien que nous soyons fiers de ce qui a été accompli jusqu’à maintenant, il y a encore beaucoup à faire. Nous avons bon espoir cependant que nous continuerons sur cette lancée.

Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur l’histoire, la résilience et le leadership des peuples autochtones du Canada et de notre province, et à prendre le temps de réfléchir à leurs précieuses contributions.

Merci. Woliwon. Wela’lin.