FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial appuie une initiative qui vise à rendre hommage aux anciens combattants autochtones qui ont lutté pour défendre le Canada.

L’objectif de l’initiative pour vétérans autochtones du Fonds du souvenir est de fournir des pierres tombales pour les tombes non marquées et d’ajouter les noms traditionnels des anciens combattants autochtones aux pierres tombales militaires existantes. Le Fonds du souvenir est un organisme caritatif national qui fournit une aide financière pour les funérailles, l'inhumation et pour l'installation d'une pierre tombale sur les sépultures d’anciens combattants canadiens grâce à Anciens combattants Canada et à des dons provenant de particuliers.

« Alors que nous soulignons la Journée des vétérans autochtones, le 8 novembre, je suis très fière que le ministère des Affaires autochtones ait travaillé sur cette initiative importante avec l’historien et ancien combattant de Saint John, Harold Wright; avec des filiales de la Légion royale canadienne; et avec le chef de la Première Nation de Pabineau, Terry Richardson », a déclaré la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Il n’y a pas de mots pour exprimer notre respect et notre reconnaissance envers ces anciens combattants et ceux qui continuent de servir notre pays. »

M. Richardson est également un ancien combattant : il a servi pendant la guerre du Golfe, en Bosnie et en Afghanistan deux fois.

Jusqu’à présent, quatre pierres tombales ont été érigées au Nouveau-Brunswick, toutes à Natoaganeg, également appelée la Première Nation d’Eel Ground.

Les gens qui croient qu’un membre de leur famille ou qu’un membre de leur communauté sont admissibles au programme peuvent composer le 1-800-465-7113, poste 222, ou envoyer un courriel à [email protected].