FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial a nommé Manju Varma à titre de commissaire sur le racisme systémique pour arriver à comprendre la nature et les répercussions du racisme systémique au Nouveau-Brunswick.

La commissaire exercera ses fonctions de façon indépendante du gouvernement et se concentrera sur les objectifs suivants :

·           Mener une consultation publique sur la nature et les répercussions du racisme systémique à l’endroit des nouveaux arrivants, des Autochtones, des Noirs, des personnes de couleur et d’autres groupes marginalisés au Nouveau-Brunswick;

·           Consigner de façon exhaustive leurs expériences dans le but de recueillir des données qualitatives et quantitatives par divers moyens, notamment : un examen des recommandations antérieures; la création d’un site Web; la tenue de réunions virtuelles; la réception de présentations et de témoignages écrits par courriel, par la poste ou sur le site Web; des réunions en personne avec la commissaire, sur invitation et sur demande; et des séances de consultation virtuelles avec des ressortissants étrangers, des employeurs et d’autres groupes, au besoin.

La commissaire produira, d’ici la fin septembre 2022, un rapport final contenant des recommandations à l’intention du gouvernement sur l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action d’envergure provinciale visant à répondre à des préoccupations telles que : les obstacles à l’égalité des chances; l’accès équitable aux programmes et aux services; et le racisme systémique dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement social, du logement, de l’emploi et du système judiciaire. La commissaire pourrait également se pencher sur d’autres secteurs qui touchent ces groupes désignés. Le rapport final sera un document public.

« Je suis très honorée de faire partie de ce projet important », a déclaré Mme Varma. « Ayant immigré et ayant vécu le racisme en grandissant dans cette province, je sais qu’il existe du racisme systémique auquel il faut répondre. Je me lance dans cette entreprise avec un esprit ouvert et sans idées préconçues. J’ai hâte de me mettre au travail. J’ encourage toutes les personnes du Nouveau-Brunswick à participer aux efforts alors que nous travaillons ensemble à créer une province inclusive où chacun est traité de façon équitable. »

Depuis 2020, Mme Varma dirige le nouveau Bureau de l’inclusion, de l’équité et de la lutte contre le racisme à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), une initiative du gouvernement fédéral visant à favoriser la diversité et l’inclusion à l’interne.

Elle est titulaire d’un doctorat en éducation antiraciste de l’Université de Toronto et a été professeure adjointe de 2000 à 2008 à la Faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a également suivi une formation en médiation des conflits à la Harvard Law School, en négociations à l’Université Dalhousie et en gestion du changement.

Tout au long de sa carrière professionnelle de plus de trente ans, Mme Varma a animé des ateliers sur la diversité et l’inclusion, la compétence culturelle et la sensibilisation. Elle a travaillé avec des communautés des Premières Nations et des communautés racisées, des réfugiés, des femmes autochtones, des jeunes et divers ordres de gouvernement. Elle a publié des articles à l’échelle nationale et internationale sur divers sujets tels que le racisme systémique, la santé mentale, les communautés inclusives.

Le cabinet a choisi Mme Varma en tant que commissaire à la suite d'une procédure d'entrevue menée par le Bureau du Conseil exécutif.

Le gouvernement provincial financera les coûts liés à l’établissement de la commissaire et à son travail, lesquels sont estimés à 500 000 $.