FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, et la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn, pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones :

C’est un privilège de se joindre à toute la population du Nouveau-Brunswick pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones.

Nous soulignons cette année le 25e anniversaire de la création de cette journée spéciale de reconnaissance, une occasion ayant une connexion spéciale pour le Nouveau-Brunswick. C’est l’ancien gouverneur général, Roméo LeBlanc, qui a annoncé en 1996 que le 21 juin serait célébré en tant que Journée nationale des Autochtones. Le fait que cette journée a lieu lors du solstice d’été – le jour le plus long de l’année – accentue l’importance de cette date.

En 2017, le gouvernement fédéral a renommé l’événement Journée nationale des peuples autochtones.

Aujourd’hui, les gens du Nouveau-Brunswick ont l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire, la résilience et le leadership des peuples autochtones de partout au Canada et de notre province.

C’est aussi l’occasion pour nous tous de réfléchir à la découverte bouleversante qui a eu lieu en Colombie-Britannique récemment. Ces tragiques événements à Kamloops nous ramènent à une période très sombre de notre histoire.

Le système des pensionnats indiens était formé de 140 établissements à l’échelle du pays, financé par le gouvernement national et dirigé par les Églises.

La semaine dernière, nous avons rencontré les chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick pour discuter d’une enquête sur les externats de notre province. La rencontre a été une occasion importante pour notre gouvernement d’écouter les préoccupations des chefs et de discuter ouvertement de la façon dont nous pouvons collaborer pour y répondre.

Nous avons pris le temps d’écouter les chefs et nous envisageons de les rencontrer de nouveau pour discuter de la voie à suivre.

Bien que nous reconnaissions le passé, nous devons aussi parler de force et de résilience.

L’occasion est idéale pour nous, en tant que gouvernement, d’écouter afin qu’ensemble, nous puissions progresser pour instaurer de profonds changements durables. Nous devons continuer à établir des liens, et c’est le but de cette journée.

Nous ne pouvons parler d’établir des liens sans reconnaître que nous avons des défis à relever en ce qui a trait à d’importants dossiers.

Cela étant dit, notre gouvernement demeure engagé, de concert avec les dirigeants des Premières nations, à continuer le travail des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et à inscrire l’histoire des Premières Nations dans les programmes d’études de la province.

Nous avons aussi récemment commencé à discuter d’une voie à suivre pour des partenariats économiques durables et modernes. Nous savons que beaucoup de travail nous attend, mais nous avons bon espoir d’atteindre une plus grande prospérité pour tous les gens du Nouveau-Brunswick et nous croyons fermement que les Premières Nations font partie intégrante de cette prospérité.

Nous vous souhaitons à tous et à toutes une bonne Journée nationale des peuples autochtones, qui soit propice à la réflexion.