FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé, aujourd’hui, un rapport sur les progrès de la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

« Lors de sa rencontre en décembre dernier, le groupe de travail sur la vérité et la réconciliation, composé de représentants de toutes les Premières Nations et de tous les partis, a convenu qu’il serait avantageux de faire le bilan des progrès de mise en œuvre des appels à l’action dont est responsable le gouvernement provincial », a déclaré la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Nous avons accompli beaucoup de bon travail jusqu’à présent, mais nous n’avons pas encore terminé. Nous devons en faire plus dans les mois et les années à venir, et notre gouvernement est résolu à poursuivre les efforts en cours. »

La Commission de vérité et réconciliation a dévoilé son rapport intitulé Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir en 2015. Ses auteurs appelaient tous les ordres de gouvernement, en plus des organismes et des citoyens canadiens en général, à prendre des mesures pour remédier à l’héritage des pensionnats autochtones et faire progresser le processus de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

Le rapport de 2015 comprenait 94 appels à l’action, dont 31 qui relèvent du gouvernement provincial, dans des domaines comme le bien-être de l’enfance; l’éducation; la langue et la culture; et la santé.

Mme Dunn a noté que bien qu’il faudrait plusieurs années pour aborder tout le contenu de certains des appels à l’action, le gouvernement a réalisé des progrès constants, notamment en initiant ou en complétant les travaux reliés à 27 des 31 appels à l’action, ce qui représente 87 pour cent des travaux à accomplir.

Huit ministères participent à la réponse aux appels à l’action, soit Développement social; Éducation et Développement de la petite enfance; Éducation postsecondaire, Formation et Travail; Service Nouveau-Brunswick; Santé; Affaires autochtones; Justice et Sécurité publique; et Tourisme, Patrimoine et Culture.

Parmi les faits saillants, il y a :

  • La signature d’un protocole d’entente entre les réseaux de santé Vitalité et Horizon et les Premières Nations de Madawaska, Tobique, Woodstock, Kingsclear, St. Mary’s et Oromocto afin de maintenir et d’améliorer les services de traitement des dépendances et de santé mentale au sein de ces communautés.
  • Le ministère du Développement social travaille en vue de créer une nouvelle législation provinciale distincte sur le bien-être de l’enfance pour s’assurer que les perspectives et les pratiques culturelles des Premières Nations sont reflétées et se voient accorder la priorité nécessaire pour soutenir la réconciliation, l’autodétermination et le bien-être des enfants et des familles.
  • Une formation au sujet de l’histoire des peuples autochtones, y compris sur l’histoire et l’incidence des pensionnats, les traités et les droits des autochtones, sera élaborée à l’intention de tous les fonctionnaires.