FREDERICTON (GNB) – Un nouveau groupe de travail se réunira sous peu pour examiner et donner suite aux appels à l’action relevés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation.

Le groupe de travail sur la vérité et la réconciliation, composé de représentants de toutes les Premières Nations et de tous les partis, est un comité comprenant des membres des nations mi’gmaq, wolastoqey et peskotomuhkati et des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée législative. Il sera coprésidé par la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn, et le chef régional, Roger Augustine.

Mme Dunn a indiqué que depuis la publication du rapport en 2015, le gouvernement provincial a cerné et réalisé un certain nombre d’activités pour donner suite aux appels à l’action qui relèvent de sa compétence. Cependant, elle a dit que l’établissement d’un groupe de travail constitue une approche novatrice qui permettra au gouvernement de mieux comprendre les priorités des Premières Nations et de veiller à ce que l’élaboration de ces initiatives fasse l’objet d’une collaboration.

« Je suis impatiente de me mettre au travail pour veiller à ce que nous changions le cours des choses, a déclaré Mme Dunn. Je veux que ce groupe soit un organisme de surveillance qui sert aussi de tribune permettant une mobilisation utile et pertinente sur le plan culturel. »

« Il s’agit d’un bon début. Il y a beaucoup de travail à accomplir pour répondre aux objectifs des 94 appels à l’action, a affirmé M. Augustine. Honorer le passé et réconcilier l’avenir devraient faire partie des projets de chaque Néo-Brunswickois. Notre peuple attend depuis bien longtemps des efforts réels en vue de respecter de nos droits issus de traités. Nous participerons au processus dans la paix et l’amitié. »

Le groupe de travail relèvera du Comité permanent de la politique sociale, qui un comité permanent de l’Assemblée législative. Mme Dunn a dit que la réconciliation est un processus continu qui exige un engagement à long terme et une attention soutenue sur le renforcement des relations. Elle a indiqué que cette structure devrait, selon elle, permettre au groupe de travail de poursuivre ses travaux sans être gêné par les changements de gouvernement.

La chef Rebecca Knockwood de la Nation Mi’gmaq; le chef Ross Perley de la Nation Wolastoqey; le chef Hugh Akagi de la Nation Peskotomuhkati à Skutik; le président du New Brunswick Aboriginal Peoples Council (qui représente les autochtones hors réserve), Barry Labillois; la députée de Sainte-Croix, Kathy Bockus; la députée de Baie-de-Miramichi-Neguac, Lisa Harris; le chef du Parti vert, David Coon; et la députée de Miramichi, Michelle Conroy, se joindront à Mme Dunn et M. Augustine au sein de ce groupe de travail.

Le groupe devrait se rencontrer au cours des prochaines semaines.

Les efforts du groupe de travail seront appuyés par un groupe directeur composé de huit membres. Il s'agit de l'aîné Gordon Labillois de la Nation Mi'gmaq; de l'aîné Ed Perley de la Nation Wolastoqey; de l'aîné Donald Soctomah de la Nation Peskotomuhkati à Skutik; du grand ghef Ron Tremblay, représentant les grands-mères Wabanaki; du ministre du Développement social, Bruce Fitch; de la ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson; de la députée fédérale de Fredericton, Jenica Atwin; et de Cade Libby, sous-ministre des Affaires autochtones.