FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes, et par le ministre des Affaires autochtones, Jake Stewart :

Nous aimerions prendre un moment pour reconnaître que c’est aujourd’hui le premier anniversaire de la publication du rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées intitulé Réclamer notre pouvoir et notre place. Le rapport énumère 231 appels à la justice qui soulignent l’important travail nécessaire pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones dans toutes les régions du Canada, afin qu’elles puissent vivre en sécurité et sans violence.

Nous honorons, aujourd’hui, les nombreuses familles qui ont perdu des proches et nous remercions toutes les personnes qui ont été en mesure de participer au processus d’enquête. Vos proches n’ont pas été oubliées et nous continuons de travailler sans relâche pour résoudre le problème de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.

Le travail de l’enquête nationale aidera à orienter la façon dont le gouvernement provincial ira de l’avant avec l’ensemble des gouvernements, des communautés et des résidents pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. La voix des familles, des peuples et des communautés autochtones continuera également de guider le travail collectif sur cet objectif commun.

Nous aimerions souligner le travail effectué par le Comité consultatif sur la violence faite aux femmes autochtones du Nouveau-Brunswick qui collabore avec le gouvernement depuis 10 ans. Alors que nous continuons à travailler ensemble sur les appels à la justice de l’enquête nationale, le comité offrira de l’aide et des conseils pour aller de l’avant avec les recommandations.

Les réunions sur l’engagement qui ont été suspendues en raison de la COVID-19 auront lieu avec les organisations et les dirigeants communautaires autochtones, ainsi que les autres partenaires communautaires une fois que de nouveaux plans de sécurité seront élaborés.