FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle initiative a été lancée afin d’inciter une plus grande participation des artistes autochtones aux programmes de subventions et ateliers qui leur sont disponibles.

« Cette initiative est un autre bel exemple de collaboration entre le gouvernement provincial et les organismes de soutien aux arts », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin. « Nous avons tous pour objectif de favoriser l’amélioration du statut socioéconomique des artistes de la province, y compris les artistes autochtones, afin qu’ils soient en mesure de créer et de vivre de leur art. Voilà pourquoi nous sommes fiers de cette entente. »

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb) joignent leurs efforts à la mise sur pied de ce projet pilote.

« Le Conseil des arts du Canada est incroyablement fier de s'associer au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick et à artsnb pour cette importante initiative », a affirmé le directeur du programme Créer, connaître et partager : Arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis, Steven Loft. « Nous sommes engagés à favoriser l'autodétermination des peuples autochtones par les arts et la culture. Nous avons très hâte de travailler avec nos partenaires du Nouveau-Brunswick pour soutenir les artistes et les organismes autochtones de la région. »

Dans le cadre de cette initiative, une agente de liaison aidera les artistes autochtones à développer leur art, en plus d’appuyer les organismes culturels à renforcer leurs capacités de développement.

« Nous sommes heureux que Corrina Merasty revienne dans son rôle d'agente de liaison pour diriger cette initiative extrêmement importante », a dit la présidente d'artsnb, Carol Collicutt. « Nous remercions sincèrement le Conseil des arts du Canada et le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture pour leur soutien visionnaire aux artistes et aux organismes culturels autochtones du Nouveau-Brunswick. »

Mme Merasty visitera les communautés autochtones et encouragera les artistes et les organismes à faire des demandes de subvention et les aidera dans les processus de demande.

« Je suis heureux de travailler avec mes frères et sœurs autochtones du Nouveau-Brunswick », a dit George Paul, un membre du Cercle des aînés d’artsnb. « La communauté artistique du Nouveau-Brunswick est une population toujours croissante de cultures variées et d’esprits créatifs. Je suis heureux d’apprendre que le Conseil des arts du Canada et le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture ont mis en place une nouvelle entente de financement en vue de soutenir artsnb. »

Des premières visites dans des communautés autochtones auront lieu prochainement.

« Ce projet pilote est une occasion de renforcer les capacités du secteur culturel en augmentant le nombre d’artistes autochtones qui ont accès aux programmes d’artsnb, du Conseil des arts du Canada et du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture », a dit le ministre des Affaires autochtones, Jake Stewart. « Cette initiative démontre bien que notre gouvernement continue à valoriser les traditions, les cultures et l’identité des Premières Nations, et à accroître leur contribution à la richesse culturelle du Nouveau-Brunswick. »