NATION MICMAQUE DE METEPENAGIAG (GNB) – Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, la Nation micmaque de Metepenagiag et le Parc historique de Metepenagiag ont signé, récemment, un protocole d’entente pour veiller au développement continu et à la promotion du centre de recherche et d’interprétation autochtones du parc.

Depuis 2017, le ministère a travaillé en collaboration afin de créer les conditions nécessaires au rapatriement de plus de 60 000 artéfacts qui sont sous sa garde à la Nation micmaque de Metepenagiag, et ce, dès qu’elle disposera des installations et du personnel adéquats pour les conserver.

« C’est avec grand honneur que nous réaffirmons notre engagement à protéger et à promouvoir les biens et les valeurs culturels et naturels importants de la Nation micmaque de Metepenagiag », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin. « En signant ce protocole d’entente, nous renforçons notre partenariat et nous faisons en sorte que le parc continue à jouer un rôle important dans la conservation d’artéfacts communautaires et en tant qu’attraction touristique pour le patrimoine et la culture autochtones de notre province. »

La Fiducie nationale du Canada a remis le Prix des gouverneurs 2018 au parc et à la Division des services archéologiques du ministère pour leur collaboration en vue de rapatrier les artéfacts.

« C’est un grand jour pour le Parc historique de Metepenagiag », a dit le président et gestionnaire du parc, Claude DeGrâce. « Nous pouvons maintenant poursuivre notre recherche sur les collections et offrir davantage de possibilités pour élargir les connaissances sur les ressources patrimoniales culturelles de Metepenagiag et les partager avec les gens du Nouveau-Brunswick et les visiteurs du monde entier. »

Les artéfacts sont sous la garde du gouvernement provincial depuis 1975 et proviennent de deux sites historiques provinciaux et nationaux : le site Tumulus-Augustine et le site Oxbow. Ils comprennent des pointes de lance, des pointes de projectile, des grattoirs, de la poterie et des objets de cérémonie attestant de plus de 3000 ans d’occupation.

« Pendant un demi-siècle, nos deux gouvernements ont œuvré ensemble pour conserver l’histoire et la culture de Metepenagiag afin que les générations futures se souviennent de l’histoire de leurs ancêtres », a affirmé le ministre des Affaires autochtones, Jake Stewart. « C’est tout un exploit qui ne pouvait être accompli qu’en entretenant une relation fondée sur la confiance et le respect. La signature de ce protocole d’entente renforce cette relation. »