GATINEAU, Québec (GNB) – Le gouvernement provincial a reçu le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

La commission qui a mené l’enquête a présenté son rapport, aujourd’hui, lors d’une cérémonie de clôture spéciale à Gatineau, au Québec. Le ministre des Affaires autochtones, Jake Stewart, a assisté à la cérémonie au nom du gouvernement provincial.

« Nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes qui ont partagé leurs histoires, et nous devrions honorer et reconnaître la douleur personnelle qu’ils ont endurée pour susciter un changement, a dit M. Stewart. La présentation du rapport est la première étape en vue de bâtir un avenir plus sûr pour toutes les femmes et les filles, et de favoriser la vérité et la réconciliation. »

Le gouvernement provincial examinera le rapport pour déterminer le meilleur moyen d’appuyer les besoins des membres des familles et des collectivités autochtones.

Le gouvernement fédéral a lancé l’enquête en septembre 2016 afin de consigner la preuve et d’examiner les causes systémiques de la violence contre les femmes et les filles autochtones.

La commission a reçu pour mandat du gouvernement provincial, en vertu de la Loi sur les enquêtes du Nouveau-Brunswick, de mener l’examen et de s’assurer que les familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Nouveau-Brunswick sont prises en considération.

Le rapport final saisit le témoignage de 1484 participants et de 83 experts de partout au pays, dont des membres de famille, des organismes gouvernementaux et des organisations du Nouveau-Brunswick.

« C’est avec une profonde gratitude que nous remercions de leur courage toutes les familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Nouveau-Brunswick et ailleurs au pays qui ont participé à cette enquête », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Cet important rapport sera déterminant pour orienter le travail visant à éliminer les causes systémiques de la violence ainsi que pour améliorer la sécurité des femmes et des filles autochtones au Canada. »

Le gouvernement provincial s’est engagé à s’attaquer à cet enjeu et met en œuvre le Plan du Nouveau-Brunswick pour prévenir et contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Les recommandations formulées dans le rapport national seront prises en compte au cours de la mise en œuvre du plan provincial.