FREDERICTON (GNB) – L’Office of First Nation Education du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et le Mi’kmaq-Wolastoqey Centre de l’Université du Nouveau-Brunswick accueillent des participants de l’ensemble du pays à la quatrième édition annuelle du National Indigenous Education and Reconciliation Network Gathering, qui a lieu du 27 au 29 mai, à Fredericton.

L’activité permet aux ministères de l’éducation des provinces et territoires ainsi qu’aux organisations d’enseignants, aux facultés d’éducation et aux chefs de file en matière d’éducation, y compris les éducateurs inuits, métis et des Premières Nations, de se rassembler pour apprendre les uns des autres sur le territoire wolastoqiyik.

« C’est un honneur pour nous d’accueillir ce rassemblement, et nous nous réjouissons à l'idée d’entendre des discussions positives ainsi que de nouvelles idées et approches dans le domaine de l’éducation des Premières Nations », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy.

Le premier jour du rassemblement porte sur l’éducation abénaquise. Les séances traiteront de sujets comme les approches communautaires pour se réapproprier les systèmes d’éducation abénaquis; la réconciliation par la collaboration; l’approche du Nouveau-Brunswick visant l’apprentissage abénaquis qui est basée sur les forces; la pratique de l’Île-du-Prince-Édouard d’inclure des livres autochtones dans sa trousse d’accueil en maternelle; et le programme inuit de baccalauréat en éducation du Labrador Institute.

Le deuxième jour, les participants discuteront des nouveaux programmes, initiatives et ressources disponibles au pays. Le troisième jour sera consacré à la planification stratégique régionale.

Les invités seront accueillis par les danses et les chants d’élèves des Premières Nations de Kingsclear et d’Oromocto. Ils partageront un repas qui sera agrémenté de récits d’aînés abénaquis du Nouveau-Brunswick, ainsi que de chants traditionnels, de musique et de récits de Samaqani Cocahq (Natalie Sappier) et d’autres.

« Ce rassemblement offre une rare occasion aux personnes de l’ensemble du pays de discuter non seulement d’idées, mais aussi de se concentrer sur les stratégies visant à transposer de telles idées en actions », a affirmé le ministre des Affaires autochtones, Jake Stewart.

Parmi les autres partenaires du rassemblement, il y a la University of Prince Edward Island; la campagne Moose Hide; la Première Nation d’Abegweit; la Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island; le gouvernement de la Nouvelle-Écosse; et le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard.