FREDERICTON (GNB) – Le ministre des Affaires autochtones, Jake Stewart, encourage les gens du Nouveau-Brunswick à participer aux pow-wow organisés par les communautés des Premières Nations partout dans la province.

« La culture des Premières Nations est ancrée dans l’histoire de notre province, a déclaré M. Stewart. Les pow-wow nous donnent l’occasion d’en apprendre davantage sur l’identité et la contribution des Premières Nations au Nouveau-Brunswick. »

Les pow-wow sont des événements communautaires rassembleurs qui invitent à se lier d’amitié et à célébrer les traditions culturelles mettant à l’honneur la musique, de la danse, des arts et des plats typiques des Premières Nations.

Cette année, l’Université du Nouveau-Brunswick a organisé le premier pow-wow de la saison le 4 avril.

« Chaque pow-wow s’ouvre officiellement par l’entrée des dignitaires, des aînés et des danseurs dans le cercle sacré », a dit Tiffany Plain, une danseuse de robe à clochettes. « Lors d’un pow-wow, les danseurs revêtus de leurs habits traditionnels se connectent à la Terre mère au rythme des tambours, rappelant un battement de cœur qui les réunit autour d’un cercle sacré symbolisant le cycle de la vie. »

En plus des prestations et des cérémonies, les pow-wow donnent aussi l’occasion aux marchands et aux artisans d’offrir leurs mets et leurs œuvres d’art et d’artisanat uniques.

« Les pow-wow comportent de grandes possibilités économiques pour les communautés et les entrepreneurs des Premières Nations », a affirmé l’artiste et propriétaire d’entreprise, Heidi Simon. « Nous encourageons tous les gens à venir soutenir les artisans et les commerçants en achetant des produits locaux. »

La Première Nation de St. Mary’s tiendra son premier pow-wow communautaire du 14 au 16 juin.

« Notre communauté accueille le public et l’invite à assister à notre 20e édition du pow-wow, qui se déroulera sur les rives de la magnifique rivière Wolastoq », a déclaré le chef Alan Polchies fils. « Cette belle journée de partage mettra en vedette un marché artisanal, des kiosques culinaires, des cérémonies, des prestations d’artistes autochtones locaux et bien plus encore. »

Le septième pow-wow des pêcheurs se tiendra à Miramichi du 30 juin au 1er juillet.

« Le pow-wow des pêcheurs vise à rassembler les peuples et à rapprocher les cultures pour solidariser », a affirmé le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations, Roger Augustine. « Nous montrons que la paix est une avenue possible dans nos communautés, dans notre province et dans le monde entier. »

L’horaire complet des pow-wow de la province est disponible en ligne.