FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont pris un engagement financier de deux ans à l’égard de l’Initiative conjointe de développement économique, qui vise à renforcer l’entrepreneuriat et les possibilités de développement économique des Premières Nations.

« Les communautés des Premières Nations sont d’importants moteurs de croissance économique dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Notre gouvernement valorise sa relation avec les chefs et les membres des communautés des Premières Nations, ainsi que son partenariat avec l’Initiative conjointe de développement économique. C’est vraiment un plaisir de travailler avec l’initiative en vue de créer des possibilités et de favoriser le développement économique dans les communautés des Premières Nations. »

Le bureau de l’initiative, établi dans la Première Nation de St. Mary’s, offre des programmes et des services afin de soutenir l’entrepreneuriat, le développement économique et le perfectionnement de la main-d’œuvre chez les Autochtones, ainsi que les partenariats avec les secteurs public et privé.

Le gouvernement provincial versera 210 000 dollars sur deux ans pour le développement économique communautaire, la formation et le soutien en matière d’entrepreneuriat, le programme de stages pour Autochtones, les conférences et les communications de l’initiative, et le programme d’accélération pour les entreprises autochtones.

Le gouvernement fédéral investit plus de deux millions de dollars dans l’initiative. Affaires autochtones et du Nord Canada fournit 1 024 690 dollars, et une partie de ce financement provient de l’Initiative sur les partenariats stratégiques. Le Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) fournit 994 476 dollars.

« Le gouvernement du Canada est ravi d’investir dans l’Initiative conjointe de développement économique afin d’aider à établir une communauté entrepreneuriale plus forte qui encourage la pleine participation des Autochtones et qui stimule les occasions de développement économique dans l’ensemble des communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick », a dit le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’APECA.

« L’Initiative conjointe de développement économique travaille depuis plus de 20 ans avec des partenaires en vue de favoriser le développement de l’économie et de la main-d’œuvre chez les peuples et les communautés autochtones du Nouveau-Brunswick », a affirmé le président de l’initiative, Alex Dedam. « Cette entente de financement de deux ans avec le gouvernement provincial nous procurera une stabilité financière accrue et nous permettra de concentrer nos efforts sur l’aide offerte à nos clients autochtones. Le soutien que nous recevons de nos bailleurs de fonds est essentiel à la poursuite de notre travail et à la réalisation de la vision de l’initiative, soit de viser la pleine participation des Autochtones à l’économie du Nouveau-Brunswick. »

Le gouvernement provincial a désigné le développement économique des Premières Nations comme un élément important du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.