FREDERICTON (GNB) – Des œuvres d’art autochtone commandées par la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick seront exposées dans l’ensemble de la province pour la première fois. L’exposition débute le mercredi 1er novembre à Fredericton.

« Votre gouvernement valorise le patrimoine et la culture de nos Premières Nations », a affirmé le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « C’est un honneur pour nous de présenter les œuvres d’artistes autochtones exceptionnels qui vivent au Nouveau-Brunswick. »

Plus tôt cette année, la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick a lancé un appel aux artistes autochtones, qui était le premier en son genre. Les artistes micmacs, wolastoqiyik et passamaquoddy qui demeurent au Nouveau-Brunswick ont été invités à soumettre leurs œuvres dans le cadre du processus de sélection. La tournée de l’exposition d’art autochtone débute le 1er novembre à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

« Nous sommes fiers de nous être associés aux artistes des Premières Nations pour partager la culture autochtone avec tous les Néo-Brunswickois, a déclaré M. Melanson. Nous félicitons les artistes et nous les remercions de leur importante contribution à l’histoire et à l’identité culturelle du Nouveau-Brunswick. C’est un véritable honneur de pouvoir exposer ces merveilleuses œuvres. »

Les membres du public sont invités à venir voir les œuvres sélectionnées à la Résidence du gouverneur jusqu’à la fin de la réception du jour de l’An. Lorsqu’elles ne seront pas exposées, les œuvres seront hébergées en permanence à la banque d’œuvres d’art.

« En tant résidence de cérémonie de tous les gens du Nouveau-Brunswick, la Résidence du gouverneur est l’endroit idéal pour présenter cette nouvelle collection », a dit la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau. « Cette exposition reflète notre passé et notre avenir, et je suis fière que les visiteurs puissent venir l’admirer à ma résidence officielle jusqu’en 2018. »

La Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick a été établie en 1968 en tant que collection et célébration permanentes des arts visuels contemporains dans la province.