MONCTON (GNB) – Les élèves et les éducateurs des quatre coins de la province ont participé, aujourd’hui, à la Journée du chandail orange afin de reconnaître les anciens élèves des pensionnats indiens et de promouvoir les initiatives de lutte contre l’intimidation et le racisme.

« Tous les Néo-Brunswickois sont invités à participer aux activités de la Journée du chandail orange », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Cette initiative permet aux éducateurs de discuter des pensionnats indiens avec les élèves tout en favorisant une culture d’inclusion et de diversité. »

Bien que la journée ait été soulignée, aujourd’hui, dans les écoles, M. Kenny invite tous les Néo-Brunswickois à participer à la Journée du chandail orange le samedi 30 septembre, date officielle de cette journée.

En juin, le gouvernement provincial a signé un protocole d’entente avec sept communautés des Premières Nations concernant l’éducation pour les Premières Nations ainsi que les appels à l’action formulés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le protocole reconnaît que les Premières Nations ont le droit de s’exprimer dans leur langue, de vivre selon leur culture et de participer pleinement à la société, socialement et économiquement, sans discrimination ni préjugés. Il reconnaît également que les appels à l’action formulés par la commission ont été acceptés par les premiers ministres provinciaux, par l’entremise du Conseil de la fédération, ainsi que par le gouvernement fédéral.

« La Journée du chandail orange reconnaît les difficultés que le système des pensionnats indiens du Canada a causés à des générations de familles autochtones et à leurs communautés », a affirmé le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « À l’occasion de la Journée du chandail orange, et dans un esprit de réconciliation et d’espoir pour les générations d’enfants à venir, nous aimerions nous joindre à tous les membres de la communauté pour honorer les survivants des pensionnats indiens, leur famille et les enfants qui ont perdu la vie. »

Les plans d’éducation de 10 ans du gouvernement visent à améliorer les résultats scolaires et à mieux préparer les jeunes pour l’avenir. Des objectifs sont fixés dans des domaines prioritaires afin d’encourager les élèves à devenir des apprenants tout au long de leur vie, de soutenir les dirigeants du milieu de l’éducation et d’assurer la stabilité du système. Un des objectifs des plans est de répondre aux besoins des apprenants des Premières Nations et de veiller à ce que le programme d'études provincial reflète l’histoire et la culture des Premières Nations. Le plan vise également à s’assurer que tous les apprenants valorisent la diversité et qu’ils éprouvent un fort sentiment d’appartenance tout en apprenant dans un environnement sûr, accueillant et favorable à l’affirmation.

Renseignements généraux sur la Journée du chandail orange

Phyllis (Jack) Webstad a fréquenté le pensionnat indien de la mission St. Joseph pendant un an, soit de 1973 à 1974, alors qu’elle était âgée de six ans. Lors de sa première journée au pensionnat, on l’a dévêtue et on lui a pris le chandail orange neuf que sa grand-mère lui avait acheté. Mme Webstad a dit que l’expérience lui a fait perdre son estime de soi et l’enthousiasme qu’elle ressentait à l’idée de commencer l’école. À l’heure actuelle, elle consacre des efforts en vue d’encourager des discussions fructueuses sur les pensionnats indiens et leurs séquelles. Son histoire et celles d’autres élèves des pensionnats indiens sont racontées chaque année à l’occasion de la Journée du chandail orange.