FREDERICTON (GNB) – La Première Nation de Kingsclear présentera les Jeux autochtones d’été du Nouveau-Brunswick 2017 du 7 au 11 août.

« Des athlètes issus des collectivités des Premières Nations du Nouveau-Brunswick se rassemblent chaque été pour célébrer leur culture, le mieux-être et la qualité de vie par la voie du sport », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « C’est l’occasion pour eux de partager leur patrimoine autochtone et leurs habiletés sportives avec l’ensemble des Néo-Brunswickois. Je souhaite bonne chance à tous les participants lors des diverses compétitions. »

Cette manifestation sportive étalée sur cinq jours attirera environ 1200 athlètes, entraîneurs et bénévoles des communautés micmaques et malécites de l’ensemble de la province.

« Nous sommes fiers d’ajouter, au jeux d’été de cette année, le rugby à sept, ce qui nous permettra d’offrir une plus grande variété de sports à nos athlètes », a dit le chef Gabriel Atwin. « Alors que nous nous préparons à accueillir les jeux, je remercie tous nos commanditaires, entraîneurs, bénévoles et membres pour leur participation. Nous sommes honorés d’être l’hôte de ces jeux. Les jeux d’été n’avaient pas eu lieu à la Première Nation de Kingsclear depuis 1985. »

Les sports en vedette seront l’athlétisme, le hockey-balle, le badminton, le canot, la crosse, le rugby, le soccer, le tee-ball, le volleyball, la natation, le basketball, le golf, le baseball ou la balle-molle et le tir à l’arc.

Les compétitions se dérouleront à plusieurs endroits, soit dans la Première Nation de Kingsclear; sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick; sur les terrains de balle de la ville de Fredericton situés sur la rue Prospect; et au parc provincial Mactaquac.

La cérémonie d’ouverture comprendra un défilé des athlètes et un spectacle de danses et tambours.

Le gouvernement provincial accorde un financement de 20 000 dollars pour la tenue des jeux. Cet appui visant le développement des athlètes autochtones est l’un des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (recommandation no 88).