FREDERICTON (GNB) – Équipe Nouveau-Brunswick a remporté 16 médailles aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017, qui ont eu lieu en juillet, à Toronto.

« Je félicite les personnes qui ont remporté des médailles ainsi que tous les athlètes extraordinaires qui ont participé à cet important événement international », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord rassemblent des milliers de personnes qui célèbrent la culture autochtone et participent à des compétitions dans une variété de sports traditionnels et non traditionnels. Notre province est certainement fière des efforts remarquables déployés par notre équipe des Premières Nations. »

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord visent les jeunes âgés de 13 à 19 ans et constituent le plus important rassemblement sportif et culturel du genre. Plus de 5200 participants, 2000 bénévoles et de nombreux spectateurs et dignitaires y prennent part.

Des équipes représentant les 13 provinces et territoires ainsi que neuf régions des États-Unis participent à ces jeux. Des compétitions auront lieu dans les disciplines suivantes : le tir à l’arc 3D, l’athlétisme, le badminton, le baseball, le basketball, le canot et le kayak, le golf, la crosse, le tir à la carabine, le soccer, la balle-molle, la natation, la lutte et le volleyball.

Équipe Nouveau-Brunswick a participé aux compétitions dans six disciplines : le tir à l’arc 3D, l’athlétisme, le badminton, le basketball, le volleyball et la lutte. L’équipe était formée de 115 membres, dont 85 athlètes, des gérants et des entraîneurs. Voici les résultats :

  • Tir à l’arc 3D – féminin : Monique Francis-Savoie – argent
  • Badminton en double – féminin : Amber Solomon et Lindsay-Anne Tenass – argent
  • Badminton simple – masculin : Mathew Dedam – argent
  • Lutte – féminine : Jada Levi-Ward – or; Brooke Sacobie – argent; et Jannah Levi-Ward – bronze
  • Lutte – masculine : Seth Peter Paul – argent
  • Athlétisme – féminin : Madison Wilson – une médaille d’or et une médaille d’argent
  • Athlétisme – masculin : Brandon Robichaud – or; Jacob Tenass – une médaille d’argent et une médaille de bronze; Keith Dennis – une médaille d’argent et une médaille de bronze; et Jacob Labillois – bronze

Équipe Nouveau-Brunswick a également remporté une médaille de bronze au relais féminin. L’équipe était composée d’Emily McCafferty, Sylvie Bartlett, Madison Wilson et Karissa Price.

Le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord est un organisme sans but lucratif qui vise à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones et à représenter les particularités de leur culture.

Le gouvernement provincial a offert une aide financière de 143 521 dollars pour que le Nouveau-Brunswick puisse participer aux jeux. Cet appui visant le développement des athlètes autochtones est l’un des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (recommandation no 88).