FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a signé un protocole d’entente avec sept communautés des Premières Nations concernant l’éducation pour les Premières Nations ainsi que les appels à l’action formulés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

« Votre gouvernement appuie la promotion des perspectives, de la langue, de l'histoire et de la culture des Premières Nations dans le cadre de nos programmes d'études », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Ce protocole d’entente nous permettra de continuer à travailler en vue d’atteindre nos objectifs au moyen de la mise en commun des ressources et de l'expertise. »

Le protocole reconnaît que les Premières Nations ont le droit de s’exprimer dans leur langue, de vivre selon leur culture et de participer pleinement à la société, socialement et économiquement, sans discrimination ni préjugés. Il reconnaît également que les appels à l’action formulés par la commission ont été acceptés par les premiers ministres provinciaux, par l’entremise du Conseil de la fédération, ainsi que par le gouvernement fédéral.

Le gouvernement provincial et le Three Nations Education Group (représentant les Premières Nations de Tobique, Elsipogtog et Esgenoôpetitj), la Première Nation de Madawaska, la Première Nation de Kingsclear, la Première Nation d’Oromocto et la Première Nation de St. Mary’s constitueront un partenariat pour concevoir et promouvoir les programmes d'études et les possibilités d'apprentissage des Premières Nations afin de contribuer à l'objectif de réconciliation.

« Nous sommes heureux d’établir un partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour ce projet visant à poursuivre l’inclusion de l’enseignement sur les traités aux programmes d’études », a affirmé le directeur général du Three Nations Education Group, Warren Tremblay. « Cela permettra de donner suite aux appels à l’action formulés par la Commission de vérité et réconciliation. »

L’histoire et la culture des Premières Nations sont enseignées actuellement dans le cadre de diverses matières dans toutes les écoles. Toutes les parties prenantes au protocole collaboreront afin d’assurer l’intégration continue de la culture, de l’histoire et des perspectives des Premières Nations dans les programmes d’études adaptés à l’âge des élèves, de la maternelle jusqu’à la 12e année. Cela comprend l’élaboration de modules d’apprentissage portant sur les traités de paix et d'amitié; les séquelles laissées par les pensionnats; l’histoire et la culture des peuples des Premières Nations, y compris l’histoire des relations entre la Couronne et les Premières Nations; la position juridique et constitutionnelle des peuples des Premières Nations au Nouveau-Brunswick; et les droits ancestraux et la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. De plus, le perfectionnement professionnel continu du personnel enseignant se poursuivra.

« Notre province est vraiment privilégiée de pouvoir compter sur la présence de nos communautés malécites et micmaques dont les histoires, traditions et croyances uniques continuent d’enrichir notre culture et contribuent à notre diversité et à notre qualité de vie », a dit le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Lorsque nous apprenons ensemble, nous grandissons ensemble. Cette entente en matière d’éducation favorisera la réconciliation ainsi que la fierté des origines autochtones, tout en veillant à ce que le savoir et la compréhension de l’héritage des Premières Nations soient partagés et appréciés pour les générations à venir. »

Toutes les parties feront annuellement rapport sur les progrès réalisés dans le cadre du protocole d’entente.

Les plans d’éducation de 10 ans du gouvernement visent à améliorer les résultats scolaires et à mieux préparer les jeunes pour l’avenir. Des objectifs sont fixés dans des domaines prioritaires afin d’encourager les élèves à devenir des apprenants tout au long de leur vie, de soutenir les dirigeants du milieu de l’éducation et d’assurer la stabilité du système. Un des objectifs des plans est de répondre aux besoins des apprenants des Premières Nations et de veiller à ce que le programme d'études provincial reflète l’histoire et la culture des Premières Nations.