FREDERICTON (GNB) – Les communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick organiseront une série de pow-wow annuels à travers la province cet été.

« Les pow-wow sont une célébration de la sensibilisation culturelle, de la fierté et du respect du patrimoine des Premières Nations », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Les pow-wow sont des rassemblements qui se déroulent dans un esprit de paix et d’amitié et qui permettent aux personnes de tous les âges d’honorer les traditions et l’ascendance des Premières Nations au moyen de cérémonies spirituelles, ainsi que de l’art, de la musique, des vêtements, des aliments et de l’artisanat autochtones. »

M. Doherty assistera au pow-wow du pêcheur au parc Waterford Green, sur la promenade Loggie, à Miramichi. Ce rassemblement, qui est l’un des plus grands pow-wow de l’été, est organisé par le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations, Roger Augustine.

La célébration de deux jours à Miramichi débutera par une cérémonie de l’aube le jour de la fête du Canada, le 1er juillet, qui sera suivie du partage du calumet de paix et de tambours traditionnels. La célébration comprendra aussi un défilé de bateaux et un défilé solennel, à la suite desquels il y aura de la musique, de la danse et des échanges avec des artisans locaux. Cinq tipis seront érigés dans le parc à l’occasion des festivités.

Tous les pow-wow sont ouverts au public et ils perpétuent la tradition d’accueillir chaleureusement la famille, les amis et les invités chaque année.

Un calendrier complet des pow-wow organisés dans la province est disponible en ligne.