FREDERICTON (GNB) – Les communautés malécites du Nouveau-Brunswick célébreront le Jour anniversaire du traité le dimanche 4 juin.

« En cette année marquant le 150e anniversaire du Canada, nous pouvons être particulièrement fiers du partenariat historique que nous avons noué avec les Premières Nations », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Il s’agit d’une relation établie bien avant l’époque de la Confédération reconnaissant la paix et l’amitié entre les deux ordres de gouvernement au profit de tous les peuples. Le thème de 2017, la résilience, est important pour nos peuples des Premières Nations, et tous les Néo-Brunswickois devraient en être conscients. »

Les célébrations auront lieu de midi à 16 h à la pointe Sainte-Anne, près de la Résidence du gouverneur, à Fredericton. L’événement comprendra des cérémonies, un festin, de la danse, des chansons et des contes traditionnels.

Le Jour anniversaire du traité souligne la signature du traité de Mascarene, en 1726, par les Britanniques et les chefs malécites.

« Les traités de paix et d’amitié doivent être soulignés et célébrés, car ils ont des répercussions positives sur les peuples des Premières Nations », a affirmé la chef de la Première Nation de St. Mary’s, Candace Paul. « De plus, il est important que tous les Canadiens reconnaissent l’histoire et l’importance des traités. Nos ancêtres ont signé les traités en dessinant leur totem, ce qui témoigne de la grande confiance qu’ils accordaient aux représentants britanniques. Ils se sont engagés à respecter des promesses qu’ils ne pouvaient pas lire eux-mêmes, faisant confiance aux interprètes. Nous devons interpréter ces promesses ensemble dans une optique de réconciliation plutôt que de demander aux tribunaux de les interpréter. »

La pointe Sainte-Anne n’est située qu’à quelques kilomètres d’Eqpahak, l’ancienne capitale des peuples malécites. Des représentants du gouvernement provincial ainsi que les chefs et des résidents des six communautés malécites du Nouveau-Brunswick sont attendus à la célébration, qui aura lieu dimanche.

« Votre gouvernement encourage les gens de l’ensemble de la province à venir s’amuser et prendre connaissance de l’histoire et de la culture de nos Premières Nations qui sont célébrées lors de ce jour important », a dit M. Doherty.

Le nouveau programme d’études en histoire et en langues autochtones du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance sera offert dans les écoles publiques dès cet automne dans le cadre des plans d’éducation de 10 ans du gouvernement et conformément aux recommandations formulées par la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans son rapport rendu public en 2015.