MIRAMICHI (GNB) – Trois communautés des Premières Nations de la région de Miramichi ont maintenant accès à des ressources et à des services communautaires pour les victimes de violence entre partenaires intimes grâce à la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation à la violence familiale chez les Autochtones.

« Nous sommes déterminés à contribuer à mettre un terme à la violence entre partenaires intimes et à la violence sexiste », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry. « Grâce à la mise en œuvre de ce programme, les femmes et les enfants autochtones qui vivent à Eel Ground, Esgenoôpetitj, Metepenagiag et les environs auront maintenant accès à ces ressources et services essentiels dans leur communauté. »

L’engagement visant à établir le programme pilote de cinq ans a été annoncé en octobre dernier. Il a été rendu possible grâce au Fonds d’aide aux victimes du ministère fédéral de la Justice, dans le cadre d’une entente de financement de cinq ans visant à permettre aux victimes d'actes criminels du Nouveau-Brunswick d’avoir plus facilement accès aux services. Le programme reçoit également un appui non financier du Foyer d’urgence pour femmes de la Miramichi.

« Ces services sont essentiels pour aider à mettre fin à la violence entre partenaires dans notre province, mais il s’agit du premier programme du genre à être établi dans des communautés des Premières Nations », a dit le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Je félicite tous les partenaires communautaires et tous les autres qui appuient cet important programme pilote. »

La Première Nation d’Eel Ground fournit les bureaux pour le programme, et un coordonnateur chargé de la sensibilisation se rendra fréquemment à Esgenoôpetitj et à Metepenagiag afin de rencontrer les femmes de ces communautés qui ont besoin de soutien. Le coordonnateur viendra également en aide aux femmes autochtones qui habitent à l’extérieur des Premières Nations. Le programme offrira des services comme l’intervention en cas de crise, l’évaluation des risques, la planification de la sécurité, le soutien individuel, le suivi et l’aiguillage, les services pour les victimes d’agression sexuelle, et les services en lieu sécuritaire.

« Les femmes autochtones qui sont victimes de violence de la part d’un partenaire intime ont besoin d’avoir accès à des services directs et adaptés aux différences culturelles, et ces services doivent être offerts dans leur communauté », a affirmé le chef de la Première Nation d’Eel Ground, George Ginnish. « Ce programme pilote aidera à éliminer les obstacles que doivent surmonter les femmes autochtones ayant besoin de soutien. »

Le bureau du programme est situé au 40, chemin Mic Mac, à Eel Ground. Toute personne désirant avoir accès aux ressources ou aux services peut téléphoner au 506-627-4743. Pour les services de sensibilisation dans la région à l’extérieur des heures normales de bureau, il faut communique avec le Foyer d'urgence pour femmes de la Miramichi au 506-622-8865. En cas d’urgence, il faut composer le 911.