FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a tenu, cette semaine, une série de séances de formation facultatives à l’intention de ses fonctionnaires afin de les sensibiliser aux questions touchant les Premières Nations.

« Nous continuons de reconnaître le besoin d’établir et de renforcer nos relations avec les communautés des Premières Nations », a affirmé le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Les employés du gouvernement sortent de ces séances de formation mieux renseignés au sujet des intérêts des Premières Nations, du contexte historique, des obligations de la Couronne et des responsabilités légales à l'égard de la mobilisation et de la consultation. »

La formation sera offerte aux employés à tous les niveaux du gouvernement. La séance de cette semaine s’adressait aux personnes qui participent directement au processus lié à l’obligation de consulter. Des sous-ministres, sous-ministres adjoints et députés de l’Assemblée législative y ont participé.

Selon M. Doherty, les séances ont mis à profit une formation semblable qui a été offerte dans le passé et a permis de mettre à jour les pratiques exemplaires afin de favoriser le dialogue et les partenariats avec les communautés des Premières Nations.

Plus de 220 fonctionnaires provinciaux ont suivi la formation.