FREDERICTON (GNB) – Le groupe Pokuhulakon Witsehkehsu : Sisters of the Drum a fait vibrer la foule au rythme de la musique et de chansons des Premières Nations à l’occasion du discours sur l’état de la province ce soir, à Fredericton.

« C’était emballant et stimulant de voir que le groupe se produit pour nous à un endroit aussi important en compagnie du premier ministre », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Le spectacle de ces femmes des Premières Nations qui jouaient du tambour et chantaient ensemble, en cercle, avec tant d’émotions et de vitalité, nous a tous transmis le message qu’il fallait prendre conscience de ce que nous pouvons réaliser ensemble pour les bienfaits de notre province. »

Les membres du groupe qui ont donné une prestation sont Kelsey Nash-Solomon, Aaron Hatty, Cole Hatty, Jessica Paul, Emily Paul, Jenny Perley-Martin, Nisha Nicholas et Krista Paul.

« Les tambours font partie des signaux courants pour rassembler les gens », a affirmé Krista Paul, fondatrice du groupe de tambours formé uniquement de femmes malécites. « Les tambours sont le pouls commun de l’humanité – ils ignorent tout de la race, du racisme, de la jalousie, de la haine, du ressentiment, de la cupidité, de la langue, des genres, des choix relatifs au genre, ou de la diversité humaine. Le son d’un cœur qui bat est tout ce qui importe. Le tambour représente le rythme cardiaque de la Terre mère et de tous les peuples. »

Le groupe Sisters of the Drum a été formé au printemps 2016 dans la Première Nation de St. Mary’s, mais toutes les femmes des différentes communautés malécites du Nouveau-Brunswick peuvent en faire partie. Ces femmes, qui sont âgées de 14 à 40 ans et qui jouent du tambour à main, se réunissent chaque semaine pour s’imprégner de la musique et de la culture des Premières Nations et être en relation avec d’autres femmes de leur communauté.

Le groupe a joué les chants Wolastoq et Warrior Woman à l’invitation du gouvernement provincial.

Étant l’unique groupe de femmes joueuses de tambour des Premières Nations dans la région de Fredericton, Sisters of the Drum a également offert une prestation à l’occasion de la marche Take Back the Night, à l’hôtel de ville de Fredericton, ainsi qu’à la marche des Sœurs par l’esprit, organisée par la Première Nation de St. Mary’s en vue de sensibiliser les gens à la violence envers les femmes. Le groupe peut également être appelé à jouer du tambour dans le cadre de cérémonies sacrées telles que des funérailles, des cérémonies de la suerie, des prières ou des pow-wow.

Mme Paul a indiqué que la forme circulaire du tambour représente l’interdépendance des gens, tandis que le cerceau de cèdre et la peau de cerf montrent le lien qu’entretiennent les Premières Nations avec la terre et les animaux.