FREDERICTON (GNB) – La Première Nation d’Eel Ground accueille les Jeux autochtones d’été du Nouveau-Brunswick de 2016, qui se déroulent à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 1er août.

« Il s’agit d’une excellente occasion pour les athlètes des communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick de se rassembler grâce au sport », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Je souhaite à tous les athlètes et entraîneurs la meilleure des chances. Je suis persuadé que vous rapporterez dans vos communautés de bons souvenirs des jeux de cette année. »

Le gouvernement provincial accorde une aide financière de 20 000 dollars à l’événement.

Entre 700 et 900 athlètes venant de 11 communautés micmaques et wolastoqiyik (malécites) de la province devraient prendre part à une variété d’épreuves durant cet événement sportif de cinq jours.

« J’invite tous les résidents du Nouveau-Brunswick à encourager les athlètes au cours des épreuves et à se joindre aux célébrations dans la belle région de Miramichi et de la Première Nation d’Eel Ground », a dit M. Doherty.

Les jeux sont également une occasion de célébrer la culture et le patrimoine autochtones puisqu’il y aura un défilé d’athlètes, de danseuses du châle et de groupes de tambours à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.