FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones, pour souligner la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin :

Cette année, la Journée nationale des Autochtones marque 20 ans de cultures et de traditions fortes et dynamiques. Le 21 juin, les Néo-Brunswickois se joindront aux 15 communautés micmaques wolastoqiyik (malécites) du Nouveau-Brunswick pour souligner la Journée nationale des Autochtones et célébrer l’histoire et la culture autochtones. Il s’agit d’une façon de reconnaître l’importante contribution que les membres des Premières Nations ont apportée à notre province.

J’ai récemment participé à une rencontre avec mes homologues des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les dirigeants de l'Assemblée des Premières Nations, du Métis National Council, de l'Inuit Tapiriit Kanatami, du Indigenous Peoples’ Assembly of Canada et de l'Association des femmes autochtones du Canada, afin de confirmer une nouvelle démarche visant à améliorer les perspectives d’avenir des peuples autochtones et à promouvoir la réconciliation au Canada.

Les ministres et les dirigeants ont convenu d’établir le cadre d’un nouveau forum fédéral provincial, territorial et autochtone ainsi que d’un solide partenariat à l’avenir.

Je continuerai à travailler en partenariat avec les ministres et les dirigeants afin de faire progresser les dossiers qui sont les plus importants pour les communautés des Premières Nations et pour le Nouveau-Brunswick.

J’encourage tous les Néo-Brunswickois à participer aux activités prévues pour souligner la Journée nationale des Autochtones et tout au long de l’été pour éduquer les résidents au sujet de l’histoire des premiers habitants du pays et leur donner l’occasion de participer aux célébrations de la culture et des coutumes autochtones.

Je souhaite à tous les membres des Premières Nations une agréable Journée nationale des Autochtones.