FREDERICTON (GNB) – Des représentants du gouvernement provincial se joindront aux communautés malécites pour célébrer le Jour anniversaire du traité le samedi 4 juin.

« Le Jour du traité est une occasion pour tous les Néo-Brunswickois d’honorer et de célébrer l’histoire des Premières Nations ainsi que les relations plus étroites que nos deux ordres de gouvernement cherchent à établir entre eux », a déclaré le ministre responsable des Affaires autochtones, Ed Doherty. « J’encourage les gens de toutes les régions de la province à participer aux célébrations qui se dérouleront à l’occasion de cette journée. »

Les activités débuteront à midi à la Résidence du gouverneur, à Fredericton. La lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, des représentants du gouvernement provincial et des chefs se rencontreront dans le cadre d’une séance d’accueil, qui sera suivie d’un festin traditionnel. Les membres du public sont invités à participer.

Il y aura également une célébration du traité de Mascarene de 1725, qui a été signé le 4 juin 1726 à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse.

Le Jour anniversaire du traité se terminera par une soirée de gala à l’Université du Nouveau-Brunswick afin de recueillir des fonds pour le programme de bourses à l’intention des Premières Nations. La conférencière principale sera l’auteure-compositrice-interprète d’origine inuite bien connue, Susan Aglukark.