PREMIÈRE NATION D'ESGENOÔPETITJ (GNB) – L’achèvement d’un pont dans la Première Nation d'Esgenoôpetitj, qui permettra à la communauté autochtone d’aménager 249 hectares (600 acres) de terres de réserve aux fins de production de bleuets, a été célébré aujourd’hui.

La construction du pont, qui a été réalisée par Fornebu Lumber, a été rendue possible grâce, entre autres, à un investissement de 247 000 dollars du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick. La communauté travaille en vue d’aménager le secteur expressément pour la culture des bleuets sauvages.

« Notre gouvernement collabore avec les communautés des Premières Nations afin de renforcer les relations qui nous unissent », a déclaré le ministre des Services gouvernementaux, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Dans le cadre de ces relations, nous travaillons en étroite collaboration afin de favoriser des possibilités économiques comme celle-ci, qui ont un énorme potentiel. »

Les travaux ont été lancés en août, et la construction du pont a été achevée le 11 septembre.

« Esgenoôpetitj est située au cœur d’une des principales régions productrices de bleuets sauvages du Nouveau-Brunswick, ce qui donne à la Première Nation un avantage concurrentiel stratégique et l’occasion idéale d’établir des partenariats pour développer l’industrie, créer des emplois et appuyer les familles de la communauté », a affirmé le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet.

Le ministère des Ressources naturelles et le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches ont géré le contrat de construction du pont.

« Ce partenariat démontre bien les rapports positifs qui ont été établis entre l’industrie, le gouvernement et les Premières Nations », a dit le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « Je suis heureux que le ministère des Ressources naturelles ait pu jouer un rôle dans la construction de cet important élément d’infrastructure pour la communauté. »