FREDERICTON (GNB) – Les Premières Nations du Nouveau-Brunswick invitent les gens à visiter leurs communautés et à participer aux célébrations de la culture autochtone lors des pow-wow qui se tiendront durant les fins de semaine tout au long du printemps et de l’été.

« Notre province compte 15 communautés micmaques et wolastoqiyik (malécites) distinctes et diversifiées », a déclaré le ministre des Services gouvernementaux, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Les pow-wow sont une excellente façon pour les gens d’apprendre à mieux connaître le patrimoine, la culture et l’apport uniques des gens des Premières Nations du Nouveau-Brunswick. »

Les pow-wow sont une célébration du patrimoine, de la langue et de la culture autochtones au moyen de la musique, de la danse, de chansons et de festivités. Chaque fin de semaine, tout au long du printemps et de l’été, des pow-wow auront lieu dans les communautés des Premières Nations, dans les centres culturels et les lieux traditionnels non seulement au Nouveau-Brunswick, mais également partout au Canada.

Un calendrier complet des pow-wow organisés dans la province est disponible en ligne.

« Les pow-wow sont un ajout important à l’industrie touristique de la province », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Ces activités offrent aux Néo-Brunswickois et aux visiteurs une expérience unique et authentique de la culture et des traditions autochtones. »

Les pow-wow sont ouverts au public et perpétuent la tradition d’accueillir chaleureusement la famille, les amis et les invités chaque année. On peut y rencontrer divers commerçants offrant des œuvres d’art, de l’artisanat, des vêtements traditionnels et des comptoirs d’alimentation.