BATHURST (GNB) – Le gouvernement provincial a investi plus de 136 000 $ dans deux programmes de formation suivis par 23 membres des Premières Nations à la mine Caribou de Trevali Mining Corporation, située près de Bathurst.

« Je suis heureux que cet investissement dans une formation spécialisée à l’intention des membres des Premières Nations ait mené à des possibilités d’emploi chez Trevali », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault, lors d’une visite de la mine. « Il est important de favoriser un secteur minier fort afin de créer des emplois, de mettre de l’ordre dans nos finances et de rendre la vie plus facile pour les familles. Cet investissement contribue à faire avancer ces trois priorités. »

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a investi plus de 111 000 dollars, tandis que le ministère de l’Énergie et des Mines a investi 25 000 dollars. Un autre montant de 30 000 dollars a été investi par l’entremise de l’Initiative conjointe de développement économique, et 10 000 dollars ont été investis par les collectivités des Premières Nations de Big Cove (Elsipogtog), Burnt Church (Esginoopetitj), Eel Ground (Natoaganeg), Eel River Bar (Ugpigantjig), Pabineau (Oinpegitjoig) et Red Bank (Metepenagiag). Quant à Trevali, elle a fourni des contributions en nature pour appuyer ces efforts.

« Ce partenariat nous a permis de créer des possibilités de formation et d’emploi pour les membres des Premières Nations », a affirmé la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Cet investissement a abouti à du travail intéressant dans un secteur dynamique et à la possibilité de bâtir une carrière ici même au Nouveau-Brunswick. »

Onze personnes ont suivi le programme de formation en exploitation minière souterraine offert par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Miramichi. Tous les étudiants ont réussi le cours et une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 14 avril dans la Première Nation de Pabineau. Tous les finissants travaillent maintenant à la mine.

Douze personnes suivent le programme de formation d’opérateur de broyeur, offert au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Bathurst. Les participants sont actuellement en stage à la mine. Une cérémonie de remise des diplômes aura lieu au campus de Bathurst en mai.

« Nous sommes ravis des investissements collaboratifs faits par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’Initiative conjointe de développement économique et les collectivités de Premières Nations voisines pour la formation de mineurs autochtones », a dit le chef de la Première Nation de Pabineau, David Peter-Paul. « Nos Premières Nations comptent des milliers de jeunes aptes à travailler qui sont impatients de saisir des occasions de formation professionnelle menant à un emploi comme celles-là. La société minière Trevali Mining Corporation a certainement relevé la barre au Nouveau-Brunswick en faisant preuve d’une détermination inflexible pour établir une relation respectueuse, productive et mutuellement bénéfique avec les Premières Nations et les communautés environnantes. Nous sommes reconnaissants à Trevali d’avoir tenu son engagement d’embaucher des membres de nos Premières Nations pour l’exploitation de la mine Caribou. »

Après des mois de préparation, incluant la remise en état de l’usine de traitement du site, Trevali sera bientôt entièrement opérationnelle et pourrait embaucher jusqu’à 300 travailleurs. La mine souterraine produit du zinc, du plomb et du cuivre.

« Trevali Mining tient à féliciter les diplômés du programme de formation en exploitation minière souterraine des Premières Nations », a déclaré le président-directeur général de Trevali Mining, Mark Cruise. « Nous sommes heureux d’offrir ces possibilités dans la région à notre mine Caribou et, peut-être, à un autre camp minier de Bathurst dans l’avenir. Dans le cadre de l’entente continue sur les répercussions et les avantages conclue entre Trevali et les Premières Nations micmaques de la région, ces programmes de formation au travail de mineur et au travail de traitement du minerai offriront aux candidats qualifiés des Premières Nations les compétences nécessaires pour tirer parti de l’objectif de Trevali, à savoir que 20 pour cent de la main-d’œuvre à la mine Caribou soit constituée de membres des Premières Nations, et feront de Trevali l’un des plus importants employeurs de membres des Premières Nations au Nouveau-Brunswick. »