FREDERICTON (GNB) – Le ministre des Services gouvernementaux, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones, rencontrera les chefs des Premières Nations de la province au cours des prochaines semaines et des prochains mois afin de discuter de moyens permettant de développer de meilleurs relations avec les communautés des Premières Nations mi’kmaq et malécites.

« Nous reconnaissons la nécessité d’établir, développer et maintenir des relations positives entre le gouvernements du Nouveau-Brunswick et les Premières Nations, a déclaré M. Doherty. Une communication directe est le meilleur moyen pour insuffler un nouvel esprit de coopération et trouver la bonne voie à suivre pour notre province. Je veux travailler avec les chefs pour examiner les possibilités dans les domaines de partenariats, de négociation et de coopération afin d’atteindre nos objectifs en ce qui concerne la création d’emplois, le redressement des finances publiques et le soutien aux familles du Nouveau-Brunswick. »

Cette rencontre est la prochaine étape en vue d’établir de nouveaux liens entre le gouvernement et les Premières Nations.

Le gouvernement provincial renforcera ses capacités dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental afin de s’assurer qu’il remplit son obligation de consulter, y compris au Cabinet et au sein du caucus. Le Conseil de l’emploi aura également un rôle à jouer dans le développement de liens avec les Premières Nations, dans une optique de complémentarité avec l’ensemble du gouvernement.

« Ce sont des moments cruciaux pour le Nouveau-Brunswick et les Premières Nations, a affirmé M. Doherty. Nous ferons appel à un Canadien respecté en tant que négociateur principal pour constituer une équipe qui sera appelée à travailler avec les Premières Nations en vue de renforcer davantage cet important partenariat. Ces changements nous aideront à mieux travailler ensemble sur les approches à long terme, ce qui permettra de consolider nos relations, établir et maintenir un climat de confiance, et veiller à ce que les Premières Nations puissent profiter des perspectives d’avenir. Je me réjouis à la perspective de travailler avec les chefs en vue de créer cette nouvelle relation. »