FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a créé une équipe de partenariat avec les Premières Nations composée de trois membres.

L'équipe a pour mandat de soutenir le premier ministre dans son engagement à transformer le rôle joué par les Premières Nations au Nouveau-Brunswick dans les sphères politique, sociale et économique.

« Cette équipe contribuera à établir une nouvelle assise pour bâtir des relations à long terme entre le gouvernement provincial et les Premières Nations », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Le Nouveau-Brunswick travaille avec acharnement pour renforcer les relations avec les communautés des Premières Nations. Il reste du travail à faire. Les Premières Nations et le gouvernement provincial doivent aller de l’avant ensemble pour s’attaquer à des secteurs importants comme les conditions sociales, les enjeux liés au développement des ressources, l’emploi et les défis en matière d’économie. Tous les efforts respecteront les principes de durabilité, d’équité et de prévisibilité. Nous avons un engagement commun visant à assurer des chances égales pour tous les Néo-Brunswickois. »

Les trois membres de l'équipe pour un partenariat avec les Premières Nations sont :

●    le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations, Roger Augustine;
●    Ken Coates, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation régionale, Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy à la University of Saskatchewan, et ancien doyen de la Faculté des arts de l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John; et
●    le sous-ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Tom Mann.

Chaque membre apporte un ensemble unique de compétences qui joueront un rôle important dans la réussite du travail de l'équipe. M. Augustine, en tant que chef autochtone depuis de nombreuses années au Nouveau-Brunswick et en sa qualité de chef régional de l'Assemblée des premières nations, connaît très bien l'histoire et le patrimoine des Autochtones du Nouveau-Brunswick, les défis auxquels font face leurs communautés et la façon dont l'enseignement dispensé aux Premières Nations peut aider à renforcer les relations entre les deux parties.

« Je suis ravi et fier à l'idée de collaborer avec le premier ministre à la réalisation de ce partenariat entre le gouvernement provincial et les Micmacs et les Malécites », a affirmé M. Augustine.

M. Coates, dont les travaux de recherche portent sur les droits ancestraux des Autochtones ainsi que sur le développement du Nord, fournira des conseils externes sur les enjeux contemporains liés aux Premières Nations qui concernent la province.

M. Mann agira comme représentant du gouvernement provincial au sein de l'équipe. Il mettra à profit son expérience de 30 ans en tant que gestionnaire principal de deux grands syndicats du Nouveau-Brunswick ainsi que son rôle auprès du gouvernement fédéral en matière de conciliation et de médiation.

« Cette approche témoigne de l'importance que notre gouvernement accorde à la démarche de travailler de façon plus efficace avec les membres des Premières Nations et leurs dirigeants à l'heure où nous nous apprêtons, en tant que province, à profiter des perspectives d'avenir », a dit M. Alward.