FREDERICTON (GNB) – Une série de peintures illustrant l’expérience des membres des Premières Nations dans le continuum de lutte contre le cancer seront exposées à Saint John et à Moncton.

Ce projet fait partie de l'initiative du Partenariat canadien contre le cancer. Il s'intitule Une nouvelle voie - Améliorer le cheminement des patients des Premières Nations du Nouveau-Brunswick tout au long du continuum de la lutte contre le cancer/Ajiglu'g Nutawti'nen/Pilawtihkasik : A New Path. L'objectif vise à améliorer le continuum de soins en étant plus sensible aux valeurs culturelles des Premières Nations.

« Ce projet avait pour but de jeter un regard sur l'expérience des patients atteints du cancer membres des Premières Nations, du dépistage au diagnostic, jusqu'à la survie, en étant respectueux de leur culture, au moyen de l'art visuel et la narration », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Des gravures de ces peintures seront exposées dans les deux principaux centres de traitement du cancer de la province dans la foulée des efforts déployés pour atténuer le fardeau des patients des Premières Nations atteints du cancer en rendant ces lieux plus accueillants et respectueux de leur culture. »

Les peintures originales seront exposées ce printemps à l'Hôpital régional de Saint John et au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Les six tableaux ont été créés par Natalie Sappier, une artiste de la Première Nation de Tobique. Ces œuvres sont inspirées des entrevues réalisées avec des patients des Premières Nations atteints du cancer et leurs familles ainsi que de la vision globale partagée par les communautés des Premières Nations et les partenaires des soins de santé.

Le projet a été dévoilé, aujourd’hui, à la Résidence du gouverneur, à Fredericton, avec l'aide du lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, lui aussi originaire de la Première Nation de Tobique.

« Je suis extrêmement ému par ces œuvres et par les esprits qui seront évoqués pour accompagner les patients atteints de cancer dans leur cheminement profondément personnel », a affirmé M. Nicholas.

Cette initiative découle d'un partenariat entre les communautés des Premières Nations, le ministère de la Santé, le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé de Vitalité, le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick et le Programme extra-mural. L'initiative porte sur quatre secteurs stratégiques :

●    habiletés et capacités en matière de ressources humaines communautaires et sensibilisation de la communauté;
●    ressources et services respectueux de la culture;
●    accès aux programmes et aux services dans les communautés rurales et éloignées; et
●    systèmes d'identification des patients.

« Ces peintures sont une représentation visuelle de la collaboration établie entre le gouvernement, les régies régionales de la santé et les communautés des Premières Nations alors que nous travaillons à rendre le système de soins de santé plus ouvert à la réalité culturelle », a dit le ministre de la Santé, Hugh Flemming.