FREDERICTON (GNB) – Les plans du gouvernement fédéral visant à améliorer les services et les programmes à l'intention des Premières Nations sont accueillis favorablement par le premier ministre, David Alward, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones.

« Le Plan d'action économique 2014 du gouvernement fédéral aidera le gouvernement provincial à continuer à construire de nouvelles relations avec les Premières Nations du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Alward. Les Premières Nations et le gouvernement fédéral sont des partenaires clés du succès futur du Nouveau-Brunswick. Le financement accordé dans le cadre du plan d'action bénéficiera à toute la population de la province. »

À l'échelon national, le Nouveau-Brunswick participe activement au Groupe de travail sur les affaires autochtones, qui est composé de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriau en partenariat avec les organismes des Premières Nations et des Inuits. Les efforts du groupe de travail sont axés sur l'éducation, le développement économique, le logement et l'élimination de la violence contre les femmes et les filles autochtones.

À l'échelon provincial, le Nouveau-Brunswick collabore avec les Premières Nations afin d'améliorer les résultats sociaux, économiques et en matière de santé dans les communautés des Premières Nations. Le gouvernement provincial s'est engagé à mettre en œuvre le Cadre stratégique pour mettre fin à la violence faite aux femmes abénaquises au Nouveau-Brunswick. Il a également collaboré avec le gouvernement fédéral et la Première Nation d'Elsipogtog pour établir un tribunal du mieux-être, qui a donné des résultats positifs jusqu'à maintenant.

« Notre gouvernement tisse de nouvelles relations avec les Premières Nations depuis 2010, a affirmé M. Alward. Nous avons adopté une approche collaborative afin de nous occuper des questions en matière de développement économique, d'éducation et de programmes sociaux, qui sont prioritaires pour les Premières Nations. »

Grâce au Plan d'action économique 2014, le gouvernement fédéral a annoncé plus de quatre milliards de dollars en aide financière existante et nouvelle pour améliorer les infrastructures et accroître les possibilités économiques pour les Premières Nations au Nouveau-Brunswick et partout au pays. Les principaux domaines d'intérêt comprennent l'éducation, l'accès à Internet haute vitesse, l'atténuation des catastrophes, les services de justice applicable aux personnes autochtones, la prévention de la violence et l'accès à l’eau potable saine.