PREMIÈRE NATION MALÉCITE DU MADAWASKA (GNB) – La chef et le conseil, des représentants du gouvernement provincial et des membres de la communauté se sont réunis, aujourd'hui, pour souligner la grande ouverture du relais routier d'Edmundston, le premier commerce à démarrer ses activités au Grey Rock Power Centre, un centre commercial de 28 hectares (70 acres) situé dans la Première Nation malécite du Madawaska.

« Le développement économique du Nord est une priorité de notre gouvernement », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé, qui prenait part à l’événement au nom du gouvernement provincial. « Le Grey Rock Power Centre est un parfait exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque tous s'unissent pour atteindre un objectif commun. »

« Aujourd'hui, je vous présente notre plus important projet de développement à ce jour, le Grey Rock Power Centre, et son premier commerce, l'impressionnant relais routier d'Edmundston », a affirmé la chef de la Première Nation malécite du Madawaska, Joanna Bernard. « Nous sommes tous fiers de ce projet emballant qui incarne les espoirs et les aspirations de mon peuple. Il représente le passage entre le passé et l’avenir, entre ce que nous étions et ce que nous serons. »

Le gouvernement provincial a investi 500 000 $, par l’entremise du Fonds de développement économique et d'innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick, dans ce projet commercial de 13 millions de dollars, situé à proximité de la Transcanadienne et de la ville d'Edmundston.

« Le développement économique des communautés des Premières Nations est une excellente façon de solidifier l'économie au Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « En collaborant avec les gens des communautés, nous avons assuré la réussite d'un projet tel que le Grey Rock Power Centre dans notre province. »

Le gouvernement fédéral a investi 3,5 millions de dollars, soit trois millions de dollars du Programme d'opportunités économiques pour les communautés qui ont été consacrés au réseau d'eau, au système d'égout, aux installations électriques et à l'infrastructure des routes, ainsi que 500 000 $ du Programme de développement des entreprises autochtones pour veiller à ce qu'une entreprise appartenant aux membres de la Première Nation soit le locataire clé.

« Notre gouvernement donne suite à son engagement de mettre en place un climat propice à la création d'emplois et à la croissance économique dans les communautés des Première Nations », a dit le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt. « Notre gouvernement reconnaît les avantages de renforcer le développement économique dans les communautés des Premières Nations, et nous sommes déterminés à faire des investissements stratégiques comme celui que nous avons fait dans le Grey Rock Power Center pour que les membres de la communauté puissent avoir accès à des possibilités d'emploi et à une meilleure qualité de vie. »

Le relais routier d'Edmundston est le résultat d'une opération commune de trois entrepreneurs et il regroupe un poste d'essence, un restaurant et un dépanneur. Les développements futurs sur ce site devraient générer davantage d'occasions de retombées économiques pour la région.