WINNIPEG (MANITOBA) (GNB) – Les ministres canadiens responsables des Affaires autochtones et les dirigeants d'organismes autochtones nationaux se sont récemment rencontrés à Winnipeg, au Manitoba, afin de discuter de mesures qui pourraient être prises pour assurer le succès futur des peuples autochtones et des Premières Nations en pleine émergence au Canada.

L'assemblée annuelle portait sur des questions telles le développement économique, l'éducation et la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Ce forum rassemble les ministres et les dirigeants autochtones pour discuter d'enjeux importants et mettre en commun des renseignements sur les pratiques optimales dans le but de renforcer les collectivités autochtones et des Premières Nations du Canada. Les résultats de la réunion seront communiqués aux premiers ministres à la prochaine réunion du Conseil de la fédération, qui se tiendra en juillet prochain à Niagara on the Lake, en Ontario.

À titre de coprésident du sous-comité sur le développement économique, le Nouveau-Brunswick a fournis des fonds et a joué un rôle de direction dans l'élaboration du site Web du Groupe de travail sur les affaires autochtones, qui présente des histoires de réussite autochtone en matière de développement économique.

Lancé à la réunion du Groupe en 2011, le site Web continue de montrer comment des possibilités peuvent mener au succès pour les peuples autochtones du Canada.

« Les réunions du Groupe de travail sur les affaires autochtones constituent une excellente occasion pour susciter des discussions concernant l'avancement du développement économique des collectivités autochtones, de l'éducation des peuples autochtones et de la réduction de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones », a précisé le premier ministre, David Alward, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « La collaboration et la mise en commun d'idées permettront de construire des économies plus fortes et créeront ainsi le climat requis pour améliorer davantage la qualité de vie de tous les Autochtones d'un bout à l'autre du Canada. »

Les participants à la réunion ont unanimement demandé au gouvernement fédéral d'entreprendre une enquête publique nationale afin d'examiner la question des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada. En outre, les représentants provinciaux, territoriaux et nationaux responsables des affaires autochtones  ont convenu de collaborer davantage sur la question et d'examiner la réduction et les mesures de prévention mises en place dans les différentes juridictions.

Le Groupe de travail sur les affaires autochtones est composé des ministres responsables des Affaires autochtones de chaque province et territoire du Canada, ainsi que des dirigeants des cinq associations autochtones nationales, soit l'Assemblée des Premières Nations, le Congrès des Peuples Autochtones, l'Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et l'Association des femmes autochtones du Canada.