PREMIÈRE NATION DE TOBIQUE (GNB) – Un projet de restauration riveraine récemment achevé a été dédié à un aîné autochtone qui était une inspiration pour sa communauté lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui. Le premier ministre, David Alward, le chef Stewart Paul, la chef désignée Brenda Pearly et les membres de la Première Nation de Tobique ont pris part à l’événement.

Le projet de restauration a été lancé en 2009 après la signature d'un protocole d'entente par le gouvernement provincial visant des travaux le long des rives de la rivière Tobique. Des membres de la Première Nation de Tobique et des représentants du gouvernement provincial ont travaillé en partenariat pour restaurer une grande partie du secteur riverain, améliorant la sécurité publique et la qualité de vie des membres de la communauté. Ce projet a également créé un certain nombre de possibilités de perfectionnement et d'emploi pour les membres de la communauté.

« Il s'agit là d'un parfait exemple de ce que nous pouvons accomplir quand tout le monde travaille ensemble, a déclaré M. Alward. Le seul moyen de connaître du succès dans cette initiative était de travailler ensemble à titre de partenaires égaux. La façon dont les membres de la communauté se sont rassemblés et ont mis la main à la pâte tout au long du projet constitue un succès exemplaire. La majorité du travail a été accompli par des membres de la Première Nation de Tobique. Je tiens également à remercier le chef Stewart Paul, qui a fait preuve d'initiative et de leadership du début à la fin. »

La cérémonie visait également à rendre hommage à l'aîné autochtone Peter Bernard, qui est décédé en 2006. Il était un membre dévoué de la Première Nation de Tobique, ayant siégé au conseil de bande de la communauté pour la majorité de sa vie adulte. L'une de ses plus grandes passions était le réseau hydrographique du fleuve Saint-Jean et l'importance de rétablir l'équilibre des cours d'eau.

« M. Bernard était un ardent défendeur de la restauration du réseau hydrographique du fleuve Saint-Jean, a affirmé M. Alward. Il est juste de célébrer la conclusion du projet de restauration des rives en rendant hommage à un homme qui a inspiré des générations à travailler ensemble pour préserver la beauté de la rivière Tobique. »