SAINT JOHN (GNB) – Les sous-ministres responsables des affaires autochtones au Canada atlantique se réuniront à Saint John les 16 et 17 octobre.

La réunion vise à rassembler les sous-ministres et les cadres supérieurs des quatre provinces afin qu'ils puissent discuter de questions importantes et mettre en commun des renseignements en vue de renforcer leurs liens avec les Premières Nations et les communautés autochtones du Canada atlantique.

« Cette réunion nous donnera l'occasion de mettre l'accent sur les questions autochtones à l'échelle interprovinciale », a déclaré le premier ministre, David Alward, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « Nos discussions au sujet de questions d'intérêt commun à l'échelle interprovinciale nous permettront de les situer dans une perspective plus large, et de faire ressortir non seulement les exemples de réussite et les pratiques optimales relativement aux Premières Nations et aux communautés autochtones du Canada atlantique, mais aussi les défis auxquels elles sont confrontées à l'heure actuelle. »

La réunion portera sur des questions telles le développement économique, l'éducation, les programmes sociaux et la collaboration du gouvernement fédéral. Les participants pourront aussi examiner de façon plus approfondie la possibilité de mettre en œuvre des initiatives à l'échelle régionale.

« Notre gouvernement prend très au sérieux les questions qui touchent les communautés des Premières Nations, a affirmé M. Alward. La concertation régulière à l'échelle interprovinciale nous donnera des occasions particulières de percevoir les questions dans une optique différente et permettra à chaque province de développer et d'améliorer ses liens avec ses communautés des Premières Nations et ses communautés autochtones au terme de nos réunions. »

Au Canada atlantique, il y a 33 communautés des Premières Nations (25 communautés micmaques, six communautés malécites et deux communautés innu) ainsi que cinq communauté d'Inuits.