FREDERICTON (CNB) – Un programme de formation professionnelle de 4,1 millions de dollars visant à permettre aux Autochtones au Nouveau-Brunswick d'intégrer le domaine des technologies de l'information et des communications a été annoncé aujourd'hui.

Ce projet triennal de technologies de l'information et des communications à l'intention des Autochtones du Nouveau-Brunswick devrait simultanément contribuer à résoudre la pénurie de main-d'œuvre touchant le secteur provincial de l'information et des communications.

« Cet investissement montre l'engagement de notre gouvernement à accroître la participation des Autochtones au progrès économique et social du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward, qui est également ministre responsable du Secrétariat des affaires autochtones. « Il aidera également à renforcer l'industrie de l'information et des communications du Nouveau-Brunswick, à promouvoir l'innovation dans notre économie et à favoriser le développement économique partout dans la province. »

Dans le cadre de ce projet, des employeurs du domaine des technologies de l'information et des communications travailleront avec l'organisme Aboriginal Workforce Development Initiative au recrutement d'au moins 150 Autochtones au Nouveau-Brunswick. Une attention particulière sera accordée à l'offre d'une formation axée sur l'industrie afin d'aider les participants à se préparer aux futures possibilités d'emploi.

« Dans un marché du travail en constante évolution, il est important que les Canadiens développent les compétences et qu’ils reçoivent les formations dont ils ont besoin pour réussir », a affirmé le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Keith Ashfield. « Notre gouvernement collabore avec des intervenants pour faire en sorte que les Autochtones puissent profiter pleinement des possibilités économiques et obtenir de bons emplois. »

M. Ashfield parlait au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada, Diane Finley.

« Il s'agit d'une excellente occasion pour les Premières mations mi'kmaq et wolastoqiyik du Nouveau-Brunswickde jouer un rôle dans le secteur en évolution des technologies de l'information et des communications », a dit le président de l'Aboriginal Workforce Development Initiative, Alex Dedam. « Ce secteur en croissance permet de maintenir la participation des collectivités autochtones, de l'industrie et de nos divers gouvernements ainsi que d'établir de nouveaux partenariats qui se transformeront en relations de longue durée. Nous sommes heureux de nous appuyer sur nos réalisations passées et d'offrir une excellente occasion pour les Autochtones du Nouveau-Brunswick de recevoir une formation axée sur l'industrie qui débouchera sur des carrières enrichissantes. »

Mené par l'Aboriginal Workforce Development Initiative, le projet fait participer des communautés et des organismes des Premières nations, les gouvernements provincial et fédéral ainsi que des employeurs du domaine des technologies de l'information et des communications représentés par le Conseil des technologies d'information du Nouveau Brunswick et Tech Sud-Est. Le projet est financé par le Fonds pour les compétences et les partenariats du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada, le gouvernement provincial et d'autres partenaires.

Grâce à son partenariat avec divers ordres de gouvernement et Joint Economic Development Initiative, Aboriginal Workforce Development Initiative est un organisme incorporé sans but lucratif provincial qui joue un rôle clé dans l'offre de programmes de soutien depuis 2009.

Aboriginal Workforce Development Initiative, qui fait partie de l'organisme Joint Economic Development Initiative, agit comme lien pour répondre aux demandes du marché du travail pour des solutions à l'implantation d'entreprises de la part d'Autochtones du Nouveau-Brunswick. Ses partenariats avec les Premières nations dans la province rehaussent la portée du projet.