FREDERICTON (CNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont signé, aujourd'hui, un accord avec les Premières nations du Nouveau-Brunswick ayant pour objet de guider les discussions qui mèneront à une entente sur les droits des Autochtones et les droits issus de traités.

« La signature de cet accord, aujourd’hui, est le fruit de l’excellent travail et du dévouement de toutes les parties concernées », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Franchir cette étape initiale maintenant signifie que nous pouvons continuer à prendre appui sur les réalisations positives que nous avons déjà menées à bien avec les Premières nations de la province. Nous créons un milieu reposant sur la confiance et le respect mutuel. Grâce à l'accord général que nous avons signé, nous avons maintenant un processus clair pour bâtir l'avenir. »

M. Alward est également ministre responsable du Secrétariat des affaires autochtones.

« Le Canada est ravi de compter parmi les signataires de cet important accord », a affirmé le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, John Ducan. « Cet accord forge un partenariat fort entre les parties et il constitue un cadre solide pour la résolution des questions communes relatives aux droits des Autochtones et aux droits issus de traités. L’accord facilitera également l'atteinte de notre objectif collectif d'améliorer la qualité de vie des Premières nations mi'gmag et wolastoqiyik au Nouveau-Brunswick. »

L'accord général entre les Premières nations mi'gmag et wolastoqiyik ainsi que les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada établit un processus ordonné pour guider les discussions entre les parties en vue de la conclusion d'un accord-cadre sur les droits des Autochtones, les droits issus de traités et l'autonomie gouvernementale. Le document inclut aussi une entente de consultation.

La chef Joanna Bernard, qui est coprésidente wolastoqiyik de l'Assemblée des chefs de Premières nations du Nouveau-Brunswick, a indiqué qu'en participant à cet accord général, « nous suivons la vision de nos ancêtres en prenant part en tant que peuples à des discussions avec la Couronne portant sur un éventail de sujets. Il existe manifestement beaucoup de questions et de problèmes que nous devons régler en tant que gouvernements. Cet accord fournit un moyen de travailler ensemble afin de protéger et de faire évoluer les droits des Premières nations mi'gmag et wolastoqiyik au Nouveau-Brunswick. »

Au cours des dernières années, les parties ont développé une relation et un processus de négociation tripartites. L'accord représente les efforts de collaboration des trois parties et souligne leur engagement à travailler ensemble de bonne foi.

Un comité de coordination surveillera le travail mené en vertu de l'accord afin de cerner des priorités clés dans le but de conclure un accord-cadre. Le comité sera chargé de négocier une entente tripartite de consultation avec les Premières nations du Nouveau-Brunswick.

LIENS :

●    Secrétariat des affaires autochtones : www.gnb.ca/autochtones
●    Affaires indiennes et Développement du Nord Canada : www.aadnc-aandc.gc.ca