OROMOCTO (CNB) - Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, le district scolaire 17 et la Première Nation d'Oromocto ont signé aujourd'hui une entente d'environ 380 000 $ par année relative aux programmes et aux services éducatifs améliorés offerts aux élèves de cette Première Nation.

« Il nous importe d'améliorer le soutien aux élèves des Premières Nations dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr. « Il est bien établi que nous devons en faire davantage pour combler l'écart actuel. Nous devons aussi déployer des efforts supplémentaires afin de promouvoir la culture, la langue et les coutumes des Premières Nations dans les écoles, ainsi que de favoriser des rapports améliorés axés sur la compréhension et le respect de la diversité. »

L'entente facilitera le maintien d'une relation de prise de décisions communes entre la Première Nation d'Oromocto et le district scolaire 17. Elle permettra aussi l'embauche de travailleurs additionnels des Premières Nations ainsi que l'offre de programmes et de services expressément conçus pour les enfants de cette Première Nation.

« Cette entente d'amélioration est indispensable au succès actuel et futur des élèves », a indiqué le chef de la Première Nation d'Oromocto, Roger Atwin. « Le financement des services de soutien dans des domaines tels que la littératie, l'orientation et la transition est aussi essentiel que le besoin d'appuyer les occasions d'apprentissage en matière de langue et de culture dans un environnement scolaire. »

L'entente prévoit un investissement supplémentaire de la part du gouvernement provincial qui équivaut à 50 pour cent des droits de scolarité payés par la Première Nation d'Oromocto pour les élèves fréquentant les écoles publiques et qui sera destiné à soutenir les initiatives en éducation de la Première Nation. Elle sera en vigueur jusqu'à la dernière journée de l'année scolaire 2012 2013.

Un comité mixte d'amélioration formé de représentants des écoles et du district scolaire ainsi que de partenaires de la Première Nation d'Oromocto déterminera comment utiliser les fonds ciblés additionnels pour soutenir au mieux les élèves de cette Première Nation.  

Même si de nombreux services de soutien sont administrés directement pour les élèves des Premières Nations, tous les élèves devraient bénéficier des initiatives améliorées qui sont encouragées en vertu de cette entente.

Il s'agit de la 17e entente entre le gouvernement provincial et les collectivités des Premières Nations. En tout, 16 collectivités des Premières Nations sont liées par une entente, soit 13 anglophones et 3 francophones.